Progression annuelle en seconde
| Retour lycée | Retour à l’accueil |
Télécharger ce document au format texte
Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
|
Points du programme abordés |
Supports |
Objectifs Au terme de cette séquence, l’élève devra être capable de ... |
RENTREE-TOUSSAINT |
|||
SEQUENCE I Etude du point de vue et de ses effets dans le texte narratif ( fictionnel et non-fictionnel) |
- étude du récit
|
- un GT illustrant les différents aspects et les différents effets du point de vue interne : Albert Londres, La Chine en folie ; Albert Camus, L’Etranger ; Flaubert, L’Education sentimentale ; Stendhal, Le Rouge et le noir Cursive : 2 nouvelles de Maupassant : |
- Repérer les indices de la focalisation dans un récit en P1 ou P3 - Distinguer les différentes postures du narrateur dans un récit - Repérer les phénomènes d’alternance des points de vue - Interpréter les effets recherchés par l’auteur dans le choix du point de vue - EVALUATION : Ecrire un récit en P1 et en focalisation interne - à partir d’un article de presse relatant un tremblement de terre en Asie. |
SEQUENCE II La nouvelle fantastique La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée |
- étude du récit - étude d’un genre : la nouvelle - étude d’un registre : le fantastique |
- Oeuvre intégrale : La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée -Extraits complémentaires : Ovide, Les Métamorphoses ; Eichendorff, La Statue de marbre ; Philip K. Dick, La Vérité avant-dernière ; Le Roman de la table ronde. - Support filmique : Shining, Stanley Kubrick |
- Analyser les structures élémentaires du récit, et plus spécifiquement celles de la nouvelle - Analyser les caractéristiques du registre fantastique dans un récit (codes thématiques et stylistiques) - Distinguer fantastique, merveilleux et science-fiction - Analyser le traitement du fantastique au cinéma - EVALUATION : Dans une nouvelle, repérer les indices du registre fantastique et interpréter les effets recherchés par l’auteur ( extrait de L’Apparition, Maupassant) |
TOUSSAINT- NO |