Accueil > Lycées > Archives Lycées > Parodie, pastiche, transposition en 1ère

Parodie, pastiche, transposition en 1ère

Objet d’étude :

• Réécriture

parMme Maryse Albessard, lycée Charles de Gaulle, Longperrier (77)

Lectures analytiques

1 Etude comparée de " La cigale et les fourmis " d’Esope et de " La Cigale et la fourmi " de La Fontaine

2 Céline, Voyage au bout de la nuit, Bardamu face à une lettre de Montaigne à sa femme (+ lettre de consolation de Montaigne à sa femme en regard, pas étudiée en L.A.)

3 Voltaire, Histoire des voyages de Scarmentado, l’épisode espagnol : l’Inquisition (+ extrait similaire de Candide en regard, étudié dans une autre séquence)

4 Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, I, 2 : L.A. comparée avec l’extrait similaire du livret de Da Ponte pour Les Noces de Figaro de Mozart (récitatif et cavatine : photocopie du tx + cassette audio)

Etudes d’ensemble

1 Les différents modes de réécriture