Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Écriture > Les réécritures en poésie De la (...)

Les réécritures en poésie De la Pléiade aux recherches contemporaines : imitation ou création ?

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Objets d’étude :

  • les réécritures
  • la poésie

par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne


Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette.

Lectures analytiques et cursives

Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie de comparaisons avec les textes du corpus pour envisager différentes formes de réécritures et leur visée.

1 Le thème de la " Belle matineuse " : lecture analytique du sonnet de du Bellay , L’Olive, LXXXIII, mis en regard avec la traduction du sonnet de Rinieri : imitation et originalité chez les poètes de la Pléiade.

2 La fable, de l’Antiquité à nos jours : " Le Chêne et le roseau " par Esope, La Fontaine, Anouilh et Queneau : lecture analytique de la fable de Jean Anouilh : le détournement critique de la fable, la parodie.

3 Un texte de manuel scolaire et sa transformation en poème par Jean Tortel (cf. manuel page 388) : " explication de texte "(selon l’auteur) ou véritable création poétique ?

4 Un sonnet de Baudelaire et son lipogramme en " e " par Georges Pérec : explorations oulipiennes, jeux poétiques, contraintes et création. (cf. manuel page 389)

 

Activités proposées par le professeur

Jeux de réécriture au choix, à partir des textes étudiés et des contraintes observées :
Un thème, une forme : le sonnet et son système de rimes contraignant.
La fable : un récit, une morale et le choix d’un registre correspondant à la visée.
Le poème à partir d’un texte descriptif : supprimer, déplacer, pour suggérer.
Lipogramme ou permutation S+7, selon les exemples page 390
Tous les poèmes, dactylographiés, sont rassemblés en un petit recueil dont chaque élève aura un exemplaire.

Entraînement à la dissertation (et révision de la séquence) :
Plan détaillé distribué par le professeur : les élèves doivent l’enrichir d’exemples puisés dans la séquence et commentés.

Sujet :
Que pensez-vous de cette affirmation de Victor Hugo dans la préface des Odes et Ballades (1826) : " Le poète ne doit avoir qu’un modèle, la nature ; qu’un guide, la vérité. Il ne doit pas écrire avec ce qui a été écrit, mais avec son âme et son cœur. " ?

Analyse de l’image :
Comparaison d’un tableau de Courbet " Les demoiselles des bords de la Seine " et sa transformation par Pablo Picasso (manuel page 385) : du réalisme au cubisme.

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.