Etudier le "Discours à Madame de La Sablière" de La Fontaine en première
Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer Objectifs :
|
par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (77)
Evaluation finale : écrit d’invention.
Lecture cursive : livre X des Fables.
Déroulement de la séquence
Séances |
Textes |
Objectifs |
Dominante |
Modalités |
Séance 1 (30 mn.) |
Discours à Mme de La Sablière ( vers 27 à 51 ) |
Comprendre la théorie de Descartes et l’enjeu du texte |
Lecture analytique |
Lectures du texte et reformulation. |
Séance 2 (1 heure) |
Discours ... ( en entier ) |
- Percevoir la conception mondaine de la philosophie chez L.F. : l’art de converser - l’euphonie. - premiers éléments de prosodie |
Lecture analytique. |
- Exploitation du travail préparatoire : la composition du Discours : la dimension dialogique. - Un exposé plaisant ( vers 27 à 51 ) : compte des syllabes et mètres. |
Séance 3 (1 h. 30) |
- Discours de la méthode (fin de la Vè partie) - L’exposé de la théorie cartésienne par L.F. ( vers 27 à 51 ). |
- distinguer art de convaincre (Descartes) et art de persuader ( La Fontaine) - percevoir l’implicite et le « tour » de la conversation. |
Lectures analytiques. |
1) Schéma logique du texte de Descartes : la stratégie de réfutation utilisée 2) - Etude de la prosodie chez La Fontaine : hétéromètrie - rythmes - rimes. - prise de distance et ironie = un exposé tronqué. |
Séance 4 (2 heures) |
Les exemples d’intelligence animale dans le texte de La Fontaine ( vers 68 à 139 ) |
- Une réfuation plaisante de la théorie de Descartes : un art de vivre ( La Fontaine ) vs une philosophie systématique. - Développement de l’autonomie |
Lecture analytique |
- Etude d’ensemble : tableau comparatif : qualités des animaux et défauts des hommes (approfondissement du T.P.) : la progression des exemples. - Analyse détaillée de trois exemples : réinvestissement des outils d’analyse - Bilan : placere et docere. |
Séance 5 (1 heure) |
L’exemple des boubaks : vers 116 à 135. |
Consolider la méthode d’analyse mise en oeuvre dans la séance 4 (observer - interpréter) et rédiger des d’analyses |
- Lecture analytique - Ecriture de commentaire. |
Présentation des travaux préparatoires devant la classe. Reprises et bilans écrits. |
Séance 6 (1 heure) |
|
Préparation du devoir : « Vous adressez une lettre à un ami pour le persuader que les animaux sont doués de raison et d’intelligence. Vous intégrerez dans cette lettre un récit illustrant votre thèse » |
Ecriture d’invention |
- Fiche de synthèse : rhétorique et prosodie. - Les procédés réutilisables pour le travail d’écriture : du vers à la prose. - Les étapes de la rédaction : étapes du récit- situation d’énonciation ... |
Séance 7 (1 heure 30) |
- Les deux Rats, le Renard et l’Oeuf. - deux extraits des Essais de Montaigne (Livre II, chapitre XII) -Texte 1 : « Quand à la gratitude ( ... ) reçeu de moy » (pp. 477-478, éd. Villey - PUF) -Texte 2 : « Chrysippus, bien que ( ... ) sans ratiocination et sans discours ? » |
Caractériser le genre de la fable vs. l’exemple et l’essai. |
Analyse et lectures |
- La fable : récit complet - récit et moralité - le jeu sur l’ambiguïté des espèces (la syllepse) - l’art de séduire : réemploi et approfondissement ( les formes du comique) |
Séance 8 (1 heure 30) |
Discours à Madame... : - la péroraison (de « Pour moi, si en étais ... » à la fin) - ensemble du texte |
Caractériser la position philosophique de L.F. : une philosophie médiane et conciliante |
Etude de la langue : de la langue vers le sens. |
- L’énonciation dans le Discours : exploitation du travail préparatoire pour mettre en évidence l’art d’agréer et le refus du systématisme. - Etude des conditionnels dans la péroraison : une rêverie philosophique - La valeur des présents au début du Discours et comparaison avec la péroraison pour établir l’évolution vers une autre forme de poésie : de la poésie didactique vers une poésie visionnaire. |
Séance 9 (1 heure) |
|
- Répondre à la question transversale de l’examen : confrontation des exemples utilisés par La Fontaine. |
- Ecriture - Langue |
- Recherche d’éléments de réponse. - Organisation de la confrontation. - Syntaxe : l’expression de la comparaison et de l’opposition dans la phrase complexe. |