Accueil > En classe > Lecture > Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Une vie de (...)

Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Une vie de Maupassant

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Objectifs :

Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique

Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème siècle
- découverte d’un mouvement littéraire : le réalisme et le naturalisme et quelques-uns de leurs aspects (perspective secondaire)
- réflexion sur la production et la singularité des textes

Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles

Livre utilisé : Une vie de Maupassant, 1883 (édition Livre de Poche)

Séance 1 (1 heure) - Evaluation de la perspective première, sens du roman.

Après lecture cursive du roman, discussion orale sur les différents sens de l’œuvre.
Jugement(s) sur les protagonistes : Jeanne et Julien.

Séance 2 (2 heures) - chapitre I, page 5

Objectifs notionnels :

La construction et la fonction des portraits dans le roman. Ici portrait de Jeanne, rôle dans la construction du personnage.

Objectifs culturels :

L’image de la femme et des femmes dans le roman du XIXème siècle : G.T. extraits de Madame Bovary, de L’Education sentimentale, des Illusions perdues, de L’Assommoir (lecture cursive).

Faits de langue :

La valeur de l’imparfait.

Activités :
Lecture cursive du premier chapitre :

Oral : ce que l’on apprend sur chacun des personnages.

Ecrit : la mise en place du cadre spatio-temporel.

Séance 3 (2 heures) - La chronologie dans le roman

Objectifs notionnels :
Le traitement du temps romanesque (différent selon les chapitres : chap. 1 à 5 = 2 à 3 mois # chap. 11 : 22 ans) :

ordre des événements ;

durée dans la fiction/durée dans la narration.

Le discours narrativisé.

Activités :

Ecriture d’invention : " Le voyage fut raconté " page 93. Reconstituez le récit du voyage fait par Jeanne et celui que pourrait faire Julien.

Autre écrit d’invention : " Deux années tranquilles, sans aucun événement… " page 226. Jeanne se penche sur son passé et se livre à un monologue intérieur dont le registre serait tragique.

Séance 4 (2 heures) - Lecture analytique et comparative du chapitre 1 et du dernier chapitre (pages 3-4 et 287-288)

Objectifs notionnels :

Rappel des fonctions de l’incipit et du dénouement
chapitre 1 : le mot seuil = Jeanne # chapitre XIV : derniers propos = ceux de Rosalie.

Objectifs culturels :

Le roman naturaliste : ses caractéristiques essentielles et ses aspects dans le roman de Maupassant.

Faits de langue :

Alternance de phrases longues et complexes et de phrases simples et brèves : construction et fonction ?

Au choix :
- commentaire composé du début du roman jusqu’à " Et son père parut. " (pages 3-4).

ou commentaire composé de " Le soleil baissait vers l’horizon, inondant de clarté…" jusqu’à la fin. (pages 297-298)

Séance 5 (2 heures) - La fonction symbolique des objets et des saisons dans le roman

Objectifs culturels :

Les objets dans d’autres romans du XIXème siècle et notamment dans Madame Bovary (à lire si possible en lecture cursive).

L’expression du souvenir.

Activités :
- Relevez les objets récurrents dans le roman et interrogez-vous sur leur fonction.

Commentaire composé : pages 217-218 de " Comme elle était montée au grenier " jusqu’à " enfoncée en ses recherches "

Questions :
1. Avec quels épisodes précédents ce passage peut-il être mis en relation ?
2. Pourquoi les souvenirs de Jeanne s’arrêtent-ils aux deux premières années passées aux Peuples ?
Vous démontrerez, dans une partie structurée, que le travail de remémoration est voué à l’échec.

Oral : comparer le personnage de Jeanne à celui d’Emma : quels sont les points communs et quelles sont les différences entre ces deux héroïnes ?

Séance 6 (2 heures) - Les variations de points de vue dans le roman. Lecture analytique de l’épisode du baptême de la Jeanne. Chap. III, page 49 de " le jeune homme gardait " jusqu’à " chanter les boyaux ".

Objectifs notionnels :

Distinction : qui voit et qui parle ?

La voix narrative et le point de vue.

L’ironie du romancier.

Objectifs culturels :

Originalité du roman naturaliste de Maupassant : cf. le titre : Une vie, anonymat du personnage # Nana,Thérèse Raquin, Germinie Lacerteux.

Lecture de la préface de Pierre et Jean.

Faits de langue :

Le discours indirect libre.

Activités :

Exposés : - le réalisme - le naturalisme.

Dissertation littéraire : (travaillée en classe) " Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale , joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l’écrivain n’a d’autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d’art qu’il a appris et dont il peut disposer " écrit Maupassant dans la préface de Pierre et Jean.
En quoi la lecture d’Une vie permet-elle de comprendre " l’illusion du monde " ? Votre analyse veillera à s’appuyer sur tous les " procédés d’art " qui sont à l’œuvre dans le roman.

Débat régulé en fin de séquence sur le personnage de Jeanne : est-elle totalement une victime ?
ou Une vie, est-il un roman naturaliste ?