Textes de cadrage
Comment
utiliser les cahiers d’évaluation 2006 ? (oct. 2006)
Conçues pour diagnostiquer les acquis
et les manques des élèves dans le domaine de la lecture et de l’écriture,
les évaluations diagnostiques nationales de rentrée peuvent
aider chaque professeur à répondre aux besoins éducatifs particuliers
de ses élèves.
Elles permettent en effet de repérer
les élèves en grande difficulté destinés à bénéficier d’une prise
en charge appropriée dans le cadre des programmes personnalisés
de réussite éducative (PPRE), généralisés cette année à toutes les
écoles et à tous les collèges.
Elles constituent également une aide
à la programmation annuelle en vue d’atteindre les objectifs d’apprentissage
de la classe de 6e.
Ce dossier propose :
- des tableaux de concordance entre les compétences évaluées dans
le protocole de rentrée et les compétences à développer durant l’année
scolaire ;
- des modalités d’analyse ;
- des exemples de réponses pédagogiques.
Synthèse
des conseils d’enseignement sur l’enseignement du français en collège
(B.O.
n° 37 du 14/10/2004)
Aide
à la prise de fonction des enseignants débutants (novembre 2004)
Note
de commentaire sur la nouvelle mouture de l’EAF (janvier 2003)
Epreuves
orales de l’EAF : quelques exemples de questions
Grandes
lignes des nouveaux programmes du cycle central
Le
collège 2000 et le travail individualisé en sixième et en cinquième
L’aide
individualisée en classe de seconde : textes officiels