20 jui. 2007

Lire et écrire sur Internet avec Aliné@


 

 

Site visité : http://www.alinea.ac-creteil.fr/welcome.php

Objectifs : 

  • Séance 1 : Découverte du fonctionnement d’Internet, recherche d’un site et navigation.
  • Séances 2 et 3 : Rédaction d’une fiche de lecture à mettre sur le site.
  • Séance 4 : Correction du document produit et envoi.

Items B2i (niveau 1) :

1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

 

Par Céline Dunoyer, collège Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne

 

 

Séance 1 :

J’ai profité de cours en 1/2 groupe dans la salle informatique pour utiliser les ordinateurs avec les élèves dans le but de prolonger par une application concrète, ludique et informatique les comptes rendus oraux de lectures cursives qu’ils avaient déjà réalisés en classe. Cette activité a aussi permis une vérification et une amélioration des connaissances informatiques des élèves et une prise en main des possibilités d’Internet. [compétences B2i, niveau 1 : champs 1, 3 et 4]

Nous avons commencé par nommer les éléments informatiques que nous allions utiliser : moniteur, unité centrale, clavier, touche, souris... 

Puis nous avons vu et noté comment allumer le poste, comment se connecter correctement au réseau (notions de nom d’utilisateur et mot de passe ; prise de conscience de l’existence de différents profils et de la nécessité d’être attentif pour ne pas détériorer les fichiers d’autres personnes et pour retrouver ses propres fichiers).

Nous avons réfléchi ensemble à la meilleure façon de trouver le site dont les élèves ne connaisssaient que le nom : Aliné@. Nous nous sommes d’abord connectés à Internet, puis nous avons choisi d’utiliser Google et de simplement chercher "alinea" pour commencer. Les élèves ont observé la première page de réponses et ont constaté que celles-ci étaient nombreuses. Nous nous sommes demandé comment faire le tri et les élèves ont vite vu qu’il leur était nécessaire de lire les quelques lignes de "présentation" proposées pour chaque page trouvée, tout en convenant qu’en cas d’échec, il ne faudrait pas dépasser la première page et se résoudre à chercher autrement (affiner la recherche, chercher avec un autre moteur...)

Le site a vite été trouvé (il était parmi les premiers de la liste et il portait en sous-titre "Des élèves critiques littéraires") et les élèves ont remarqué qu’un lien permettait d’accéder directement au site. Nous voilà donc arrivés à destination sans encombre...

Nous avons d’abord étudié la page d’accueil du site afin de voir exactement quel en était le contenu. Les élèves ont distingué deux parties intitulées Envie de lire ? et Envie d’écrire ?, contenant chacune un lien. Les élèves ont aussi remarqué d’autres liens, soit sur du texte, soit sur des images, permettant d’accéder :

  • à un moteur de recherche sur le site
  • à la page d’accueil de l’académie de Créteil (qui héberge le site)
  • à la page d’accueil de Pointdoc (le site des documentalistes de l’académie de Créteil)
  • à une page détaillant les collèges participant à Aliné@ et présentant les concepteurs du site.

Nous sommes allés sur la page Envie de lire ? et les élèves ont observé le fonctionnement de la page dans le but de choisir eux-mêmes une fiche. Ils ont repéré différentes façons de faire : recherche du titre d’un livre par un index alphabétique ; recherche d’un livre, d’un auteur, des fiches rédigées par un collège...grâce au moteur intégré au site ; parcours de la liste de titres. Ils ont aussi remarqué que l’accès à une fiche se fait par un lien sur le titre et ont vu l’existence possible de plusieurs fiches sur un même livre. 

Ils ont alors choisi chacun le livre qui les intéressait, ont lu et observé la fiche quelques minutes. Ensuite, nous avons analysé ensemble comment chaque fiche est présentée. Les élèves ont souligné que toutes les fiches sont présentées de la même façon, qu’elles sont très synthétiques et précises. Ils ont apprécié le choix entre les 3 smileys qui apparaissent en premier lieu.

 


Séances 2 et 3 :

Lors de la deuxième séance, les élèves ont commencé à rédiger leur propre fiche de lecture. Les documents avaient été préparés en partie en classe, en partie à la maison. Il ne restait plus qu’à saisir les données, ce qui est parfois plus long qu’on ne l’imagine, surtout avec une classe de 6e, surtout quand les élèves débutent, surtout quand on veut les rendre autonomes devant la machine sans pour autant les laisser livrés à eux-mêmes.

J’ai personnellement fait le choix de passer le temps qui me semblait nécessaire afin de découvrir avec les élèves ce qu’ils devaient faire et comment ils pouvaient y arriver : rechercher notre répertoire dans l’ordinateur ; dans notre répertoire, trouver la "fiche modèle" ; ouvrir cette fiche à partir du traitement de texte de notre choix ; enregistrer ce modèle au nom de chaque élève au bon endroit et sous le bon "type" en utilisant la fonction "enregistrer sous"... Toutes manipulations préalables qui prennent du temps la première fois mais finiront par devenir familières à l’élève.

Au cours de la séance 2, nous avons beaucoup manipulé, cherché, ouvert et fermé, réfléchi. Mais tout le monde a commencé à remplir sa fiche avant la fin de la séance.

La séance 3 a permis de rafraîchir les mémoires. Le cheminement n’était pas encore tout à fait intégré, mais cela progressait doucement. Les élèves ont continué à remplir leur fiche, en binôme (l’un tapant son texte, l’autre étant chargé de l’assister : lecture du texte à taper, vérification à l’écran, aide dans les corrections éventuelles).

septembre 2003 : Il est à noter que désormais les fiches peuvent être saisies en ligne et enregistrées sous forme de brouillon afin de les reprendre lors d’une séance ultérieure. Cette amélioration de la base permet d’éviter les manipulations de fichiers et de répertoire, ce qui allège la tâche. Seuls les items signalés des rubriques 1 et 4 du B2i seront désormais validés au cours de cette activité.

 

Séance 4 :

Cette séance a été consacrée aux corrections diverses à apporter aux fiches. J’avais pris le temps de lire et d’annoter chacune afin de guider chaque élève.

Après une dernière vérification, j’ai envoyé au site les fiches rédigées par les élèves. Et voilà le travail des élèves à la disposition d’autres élèves...


 

Cette activité a permis de finaliser de façon très intéressante les lectures cursives réalisées par les élèves au cours de l’année. Nous avons ainsi associé lecture, écriture et TICE. La classe a pris un grand plaisir à utiliser l’ordinateur dans le but de participer à un site pédagogique. J’ai par ailleurs pu constater que mes élèves avaient retenu certains ouvrages dont ils avaient lu une critique sur Aliné@ !

 

Cette activité peut par ailleurs permettre de valider certaines compétences de B2i niveau 1 :

1- Maîtriser les premières bases de la technologie informatique (l’ensemble des items)

(3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte :
- avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer.
- je saisis et je modifie un texte. ) (ces compétences ne sont plus validables par cette activité sauf s’il y a préparation des fiches sur un traitement de texte avant la saisie en ligne)

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia :
- je sais consulter un site internet pour trouver l’information que je recherche.
- je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée.