20 jui. 2007

Substitutions et définitions

| Retour lettres et TICE
| Retour à l’accueil |

 

Objectifs :

  • travailler sur les classes grammaticales de mots
  • rechercher dans un dictionnaire en ligne ou sur cd-rom
  • utiliser un traitement de texte
  • savoir gérer son dossier informatique personnel

par
René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)


Télécharger cette séquence
au format texte

Démarche

1e étape
En fonction du cycle auquel appartient la classe, utiliser un théorème
ou une définition mathématique connu des élèves.
Chaque élève saisit ce texte, après avoir créé
et nommé un fichier.

2e étape
Chacun effectue un copier/coller du texte, recherche les substantifs
(en s’aidant, le cas échéant, d’un dictionnaire).
et repère, en gras, chaque nom trouvé.

3e étape
Après copie du texte obtenu à la 2ème étape,
on remplace chaque nom par le 7ème suivant trouvé
dans les dictionnaires. Chacun donnera les références
précises du dictionnaire utilisé afin que l’on puisse
procéder à des comparaisons des résultats obtenus.

4e étape
Dans ce dernier texte, les élèves remplacent les nouveaux
noms par leur définition extraites du dictionnaire et enregistrent
le résultat dans leur dossier personnel.

5e étape
Lecture, à haute voix, de certaines évolutions du
texte de départ, après ces différentes opérations

 

Items du B2i Niveau 2 Collège validés : 2.1,
2.4, 2.5, 6.1, 6.3
(suivant le B.O. n° 42 du 23/11/2000)

| Haut de la
page
| Retour lettres et TICE |
Retour à l’accueil |