Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Archives > Ecrire un récit interactif avec Quandary

Ecrire un récit interactif avec Quandary

24 / 05 / 2007 | le GREID Lettres


 

uandary

 

Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif

Etape 1 : Créer son dossier

Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Mettez ce dossier dans votre dossier web si vous projetez de faire des liens vers votre récit depuis une de vos pages web. Vous y rangerez aussi vos images pour illustrer.

 

Etape 2 : Intégrer son texte

Titre de l’exercice = le titre de tout votre texte : sera visible sur toutes vos pages

Titre de l’étape = juste pour la page en cours

Ecrire ou copier-coller le texte de l’élève dans la fenêtre "Contenu de l’étape"

En cliquant sur les boutons autour du numéro de l’étape, on peut aller à l’étape suivante ou précédente pour copier tous ses textes avant de faire les liens.

N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail : Fichier / enregistrer. L’enregistrement se fait dans cette phase au format de Quandary.

Améliorer votre mise en page des textes :
Vous pouvez insérer des images ou des liens au milieu de votre texte. Pour cela Insertion / Image ou Lien (choisissez soit une insertion d’élément interne à votre site, soit une insertion d’élément externe au site). Une fenêtre de paramétrage s’ouvre pour les images : vous indiquez l’alignement de l’image dans la fenêtre, sa taille etc. Pour les liens, vous indiquez le texte sur lequel se fait le lien et l’adresse vers laquelle le lecteur sera redirigé.

 

Etape 3 : Etablir les liens entre les étapes

Sur la page à partir de laquelle le lien s’effectue, cliquez sur le bouton Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, indiquer l’étape vers laquelle ce lien va diriger le lecteur en utilisant le menu déroulant au bout à droite et écrire le texte du lien. Validez.
(Des actions élaborées comme les modifications d’un atout ou les exclusions sont également possibles) .
Les liens sont récapitulés dans la page de chaque étape.

Afin de pouvoir contrôler les liens et les étapes, vous pouvez voir le schéma du récit : Options / Voir hors connexion. En sélectionnant une étape, vous verrez les étapes qui mènent vers elle (cases liées par un segment au bord gauche) et les étapes vers lesquelles elle mène (cases liées par un segment aubord droit).

 

Etape 4 : Configurer l’apparence du récit

Options / Configuration de l’exportation

Introduction : texte de présentation de l’histoire. Vous pouvez y expliquer son fonctionnement.

Boutons de contrôle et boutons de navigation : permet de choisir les boutons qui apparaîtront dans votre récit en cochant les cases et de personnaliser leur nom.

Départ : commencer le récit
Recommencer : recommencer au début du récit
Annuler : revenir à l’étape précédente
OK : pour valider une réponse

Pour les boutons "sommaire" (retour à une page d’accueil dans votre site web par exemple) et "page suivante" (page suivante dans le site web) il est nécessaire de sélectionner la page en question dans votre site (le parcours Quandary doit donc se trouver dans le même dossier que les pages web en question, pour faire correctement les liens). Votre récit pourra ainsi s’inscrire dans votre site sans difficulté.

Apparence : permet de choisir les couleurs des divers éléments. L’aperçu permet de vérifier tout de suite si les couleurs iront ensemble, permettront la lisibilité etc.

 

Etape 5 : Enregistrer

Une fois la mise en page terminée, l’enregistrement doit se faire au format Quandary avec le menu Fichier / Enregistrer. Le fichier aura une extension .qnd et pourra être rouvert et modifié dans le logiciel Quandary. (Il peut également être facilement transporté vers un autre ordinateur possédant Quandary puisqu’il contient tous les paramètres de votre récit)

 

Etape 6 : Créer les pages web

Fichier / convertir en html. Quandary vous demande de localiser le dossier où vous souhaitez mettre l’exportation web qu’il va créer et de donner un nom à la page web.

Trois fichiers sont alors créés comme indiqué.

La page d’accueil est indiquée ; c’est toujours le fichier portant le nom exact que vous avez choisi.

Vous pouvez tout de suite tester votre récit en répondant "yes".

Si le résultat ne vous convient pas, vous revenez simplement dans Quandary à votre fichier Quandary, et vous modifiez ce qu’il faut.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum2 juin 2017

    Séminaire académique @AcCreteil sur les #HumanitesNumeriques #HNCreteil le 21/06 à @canope_94 Inscription ici > lien
  • date jnum26 juin 2017

    “Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe…” by @canope_94 lien
  • date jnum25 juin 2017

    questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres lien
  • L'Anthologie des textes clés en pédagogie lien
  • [Lecture] "Sciences cognitives et apprentissages à l’école primaire" par Olivier Houdé / L'essentiel de la pédagogie lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20