20 jui. 2007

SCRIBE 4.1

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Ce didacticiel assiste l’élève dans l’écriture
d’un conte à partir d’un fichier DOS. De même que Contes
3, il propose pas à pas à l’élève de
faire des choix pour construire son récit.

A chaque fin de phrase générée par l’ordinateur
suivant les choix de l’élève, le logiciel demande
à l’élève de confirmer ses choix. A chaque
fin d’étape, le logiciel bascule de l’écran de choix
dans une feuille de travail dans laquelle l’élève
peut lire le paragraphe résultant de ses choix.

Là, l’élève peut relire et retravailler son
texte directement dans la feuille de travail. Une sous-fenêtre
"Presse-papiers" lui permet par ailleurs de conserver
les parties qu’il retire du texte de départ pour éventuellement
les replacer ailleurs.

Lorsqu’il a fini ses retouches, l’élève peut quitter
la feuille de travail et choisir de retourner dans l’élaboration
du conte ou de quitter le programme.

L’icône
donne accès à un lexique. L’élève peut
y avoir accès en ayant sélectionné un mot de
son texte si celui-ci fait partie de la base de données,
ou bien en sélectionnant, une fois dans le lexique, le mot
qui l’intéresse. Il y trouve alors la nature du mot sélectionné,
son genre, ses définitions, des exemples d’utilisation, et
enfin des synonymes et des antonymes. On notera que l’élève
a ici la possibilité de remplacer le mot sélectionné
dans son texte par l’un des synonymes ou antonymes proposés.

Le texte produit peut être enregistré et imprimé.
On peut aussi utiliser le petit traitement de texte associé
à ce programme, "Texte", pour le retravailler,
ou pour retravailler un autre texte.

 

On notera la nécessité de retravailler le texte produit
en raison du manque de souplesse de la syntaxe des phrases générées
par l’ordinateur. Le logiciel est en effet programmé pour
produire des phrases très simples, à structures répétitives,
reflétant simplement les choix de l’élève.

Dans le texte suivant, on remarquera par exemple la répétition
du nom "Pierrre" et de l’expression plate "Il était".
Le "Dico" permettra d’améliorer le vocabulaire,
mais la syntaxe doit aussi être retravaillée.

La partie
disponible sur la feuille de travail permet au professeur d’écrire
ses remarques et consignes pour guider l’élève dans
son travail de réécriture.

Cependant, ce petit logiciel doit permettre l’accès à
l’écriture d’élèves en difficulté qui
restent bloqués par des problèmes de langue, d’orthographe,
de typographie ou d’imagination. Ainsi libérés d’un
certain nombre de contraintes, ils devraient pouvoir progresser
et entamer une réflexion sur la bonne construction d’une
phrase et d’un paragraphe.

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