20 jui. 2007

STORY WRITE 32

 

| ouverture d’un nouveau texte | écriture du texte | utilisation de l’assistant |
| utilisation du lexique |accès du professeur |

  • Ouverture d’un nouveau texte :

La première étape consiste à choisir (ou à laisser l’ordinateur choisir) dix images qui serviront de support pour chacune des dix étapes de l’écriture. L’ordre des images n’est pas modifiable par l’élève. Le schéma proposé par la suite d’images s’appuie sur la structure narrative classique : situation initiale, situation initiale modifiée, premier obstacle, deuxième obstacle, résolution du problème, situation finale.
Il faut alors indiquer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur et le nom du héros du récit.

 

  • Ecriture du texte :

L’élève doit ensuite écrire son récit étape par étape en s’inspirant des images.
Lors de l’écriture, l’élève travaille dans une fenêtre de saisie de texte (avec les fonctions de base : couper, copier, coller) et peut lire ce qu’il a déjà écrit dans la fenêtre inférieure. La fenêtre de droite lui permet de visualiser l’image sur laquelle il s’appuie ou la suite d’images sur lesquelles son récit s’appuie. Une consigne d’écriture lui est donnée concernant la dimension narrative.

 

  • Utilisation de l’assistant :

A chaque étape, l’élève a la possibilité d’utiliser ou non l’assistant en cliquant sur l’ampoule située à droite dans la barre de consignes.
Une aide lui est alors fournie. Cette aide peut prendre différentes formes : pour la première étape du récit, la présentation du héros, il s’agit de champs à remplir à partir desquels le programme génère un paragraphe.

Voici le texte généré par l’ordinateur 

Cette aide peut aussi prendre la forme d’une amorce à compléter ou encore de différentes formulations pour la même idée.

A chaque instant, l’élève a la possibilité de revenir aux étapes précédentes en utilisant les flèches situées sous les images pour modifier ses choix dans l’assistant ou son texte.

La version 32 de ce logiciel propose aussi un accès direct au Wordpad pour retravailler le récit obtenu.

  • Utilisation du lexique :

L’élève a aussi accès dans la fenêtre de droite à un lexique classé thématiquement. Il choisit le thème au sujet duquel il veut faire une recherche lexicale et une liste des mots apparaît dans la fenêtre des images. D’un double-clic sur le mot qui lui convient, l’élève place ce mot dans la zone de sélection située sous son texte. Il peut alors placer son curseur à l’endroit de son texte où il souhaite placer ce mot et le coller à cet endroit en cliquant sur l’icône
En cours de rédaction ou de relecture, l’élève peut aussi faire appel au lexique en partant de son texte : un double-clic sur un mot du texte appelle la liste de mots associée à celui-ci s’il fait partie des listes.

La barre de menus propose aussi un accès à une rubrique "thèmes".

Chaque thème correspond à une étape du récit. En cliquant sur le thème correspondant à l’étape sur laquelle il travaille, l’élève fait apparaître une liste de mots et d’éléments de phrases qu’il pourra éventuellement utiliser dans son texte.

  • Accès du professeur :

Le professeur a la possibilité de modifier et d’enrichir la base du lexique dans la limite de 100 entrées thématiques.

De même, les suites de cartes pour le tirage au sort non contrôlé du démarrage peuvent être modifiées. Il faut alors veiller à la cohérence de la suite de cartes que l’on veut enregistrer.

Il est aussi possible d’insérer un texte déjà écrit pour le retravailler et l’enrichir.