Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Dégager le plan d’un texte argumentatif

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Pour cet exercice, on pourra demander aux élèves soit de conserver le texte sous les titres donnés, soit de ne conserver que les titres donnés. On pourra par ailleurs utiliser les fonctions liées au mode plan qui permettent de ne voir que certains niveaux de titres. Cette pratique devrait permettre aux élèves de prendre conscience de la progression du texte sans avoir nécessairement l’ensemble du texte sous les yeux et de vérifier la cohérence de leurs titres.

 

Voici un texte argumentatif. Copiez ce texte dans votre traitement de texte en utilisant le mode plan. Découpez ce texte pour mettre son plan en évidence sans modifier l’ordre et donnez un titre clair à chaque partie et à chaque sous-partie que vous aurez isolée.

 

 Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qu’il n’est pas conforme à ses habitudes. A vrai dire, nous n’avons pas d’autre critère de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et des usages du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite forme de gouvernement, la façon parfaite et accomplie de se comporter en toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appellons sauvages les fruits que la nature, d’elle-même et de son propre développement, a produit : tandis qu’à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies -et les plus utiles et les plus naturelles- vertus et propriétés que nous avons abâtardies en ceux-ci et que nous avons accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et pourtant, la saveur même et la délicatesse se trouvent, selon notre goût excellentes, et dignes des nôtres, dans divers fruits de ces contrées-là qui ne sont pas cultivées. Il n’y a pas de raison pour que l’artifice soit plus honoré que notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant surchargé la beauté et la richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l’avons totalement étouffée. Il n’en reste pas moins que, partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises,

Et le lierre pousse mieux sans être cultivé,
L’arbousier ne croît jamais plus beau que dans les antres isolés,
Et les oiseaux chantent plus suavement sans aucun artifice.

 Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à décrire le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et son utilité, ni même la toile de la chétive araignée.

Les Essais, livre I, chap. 31, Montaigne

 

Retour à la fiche du mode "plan"

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.