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Langues et culture de l'Antiquité

Utiliser le mode plan pour développer des idées

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Cet exercice peut être utilisé de différentes façons. On peut donner d’un côté les arguments et de l’autre les idées et demander aux élèves de classer les idées sous les arguments. Ou bien on peut l’utiliser tel qu’il est présenté ici : certaines lignes sont à compléter.

A terme, les élèves devront utiliser le mode plan pour classer, enrichir leurs propres idées.

POUR OU CONTRE LES DEVOIRS A LA MAISON ?

Tu trouveras ci-dessous deux thèses, quatre arguments pour chaque thèse et un certain nombre d’idées pour appuyer chaque argument. Tous les points n’ont pas été remplis, à toi de le faire aux endroits où il y a des pointillés.

I. Les devoirs à la maison sont utiles
A. Les devoirs à la maison apprennent à l’élève à travailler seul
1. Certains devoirs ne peuvent être faits qu’en dehors des heures de cours : préparation d’un exposé oral,recherches longues, lecture d’un roman...
2. Les devoirs permettent un temps de réflexion plus long et permettent de revenir sur son travail plus facilement.
3. .....................................................................................................................

B. Les devoirs à la maison font faire des progrès
1. Les devoirs permettent à chacun de comprendre les leçons à son rythme.
2. ...........................................................................................................
3. Les devoirs permettent d’avancer dans le programme et de progresser.


C. ...................................................................................................

1. Tous les enfants n’ont pas d’activités extrascolaires (sport, expression artistique, participation à un groupe...)
2. Les devoirs sont une occupation pour les enfants qui se retrouvent seuls ou inoccupés en rentrant chez eux.

D. Les devoirs à la maison permettent de discuter
1. Les devoirs peuvent permettre à plusieurs élèves de travailler ensemble et de collaborer.
2. .................................................................................................................................

II. ....................................................................................
A. ....................................................................................
1. Les devoirs sont une surcharge de travail.
2. Les devoirs à la maison prennent du temps sur le temps de loisirs, de repos ou de vie de famille.
3. Après six ou sept heures de cours, il est nécessaire de faire une pause.


B. Les devoirs n’apprennent rien à personne.

1. Les devoirs ne sont pas toujours faits dans des conditions d’attention maximum (télé, musique, famille...)
2. Les devoirs sont faits sans l’assistance d’un professionnel. Les explications des amis ou de la famille peuvent êtres peu claires ou erronées.
3. .............................................................................................................
4. ............................................................................................................

C. .............................................................................................................
1. Les parents ne sont pas très disponibles après leur journée de travail.
2. Les parents s’agacent facilement des erreurs de leur enfant, de ses hésitations et de ses lacunes.

D. Les devoirs sont source d’inégalité entre les élèves.
1. Les devoirs à la maison favorisent l’inégalité entre les élèves puisque certains possèdent beaucoup de documents quand d’autres n’ont rien.
2. ..................................................................................................................

 

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Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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