20 jui. 2007

Les différents cheminements dans Lirebel

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Le parcours libre :

L’élève fait les exercices dans un ordre librement
choisi.

L’entrée directe par ce type de parcours au lieu
du parcours linéaire paramétrable dans le module
de gestion du professeur.

Il y a deux façons se suivre "librement" ce parcours.

1° le parcours linéaire
Depuis l’écran d’accueil, l’élève va simplement
faire les exercices dans l’ordre croissant logique : Séquence
1, séance 1, exercice 1, puis 2, puis 3, etc.

Ce parcours est à réserver aux élèves
très faibles afin de faire le point pour ensuite leur construire
un cheminement personalisé.

2° Le parcours "libre" guidé
par le professeur

Ici, il suffit de cliquer sur les indications pour aller
à l’exercice voulu.

Ce parcours pourra être utilisé par les élèves
pour lesquels le professeur aura préparé un
parcours spécifique.
Par exemple : tu feras d’abord l’exercice 1,2,2 (séquence
1, séance 2, activité 2) puis l’exercice 2,1,4.

L’élève n’a qu’à aller chercher ses
exercices en fonction des indications du professeur. Quand
il a trouvé la bonne activité, il lui suffit
de cliquer dessus pour la lancer.

 

 

Le module de "cartographie" ,
situé en bas à gauche sur le tableau de bord dans
lequel on fait les choix d’exercices, permet d’accéder à
deux autres types de parcours.

 


Le parcours par objectifs (à
la carte)
cf fiche contrat dans la documentation
page 33

L’élève suit ici le parcours que l’enseignant lui
a construit selon ses difficultés, ses lacunes spécifiques.

Depuis le module de "cartographie", on y arrive en
cliquant sur
en haut.

De façon directe, on peut demander aux élèves
d’entrer dans le logiciel par le module "Activités par
objectifs".

 


Le parcours séquentiel

(le mot, la phrase, le pôle narratif,
l’héritage antique, le conte, la poésie, la typologie
de textes) :
cf documentation page 57

Les enseignants utiliseront ce parcours pour choisir des exercices
propres à accompagner leur cours, comme préalable
ou prolongement.

Depuis le module de "cartographie", on
y arrive en cliquant sur
en haut.
De façon directe, on peut demander aux élèves
d’entrer dans le logiciel par le module "Activités par
objectifs".

 

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