20 jui. 2007

Zola - L’Assommoir : Recherche au CDI


Objectif
 : recherche documentaire au CDI autour de l’Assommoir
d’Emile Zola (1876).

Par
Frédéric Imbert, Martine Maillard (documentalistes)
et Astrid Baljoux (professeur de français).

 

Recherche documentaire en rapport avec les thèmes du roman.

Fiche de travail distribuée aux élèves :

I Présentation de votre recherche
 :

Dans le cadre de l’étude de L’Assommoir vos sujets de recherche
sont les suivants :
Groupe 1 : La vie des ouvriers parisiens au 19ème siècle.
Le Paris populaire des années 1870.
Groupe 2 : Le contexte politique pendant les années d’écriture
 : Le coup d’État de Napoléon III en 1851 et le Second
Empire. Le désastre de la défaite française
de Sedan en 1870. Le début de la IIIème République
(1870). Les mouvements populaires dont " la Commune ",
le 18 mars 1871. La répression des mouvements populaires.

Groupe 3 : Zola, sa vie, son œuvre : étude de sa biographie.
Son engagement politique, notamment dans l’affaire Dreyfus qui lui
inspira son célèbre article : " j’accuse ".
Son oeuvre littéraire.
Groupe 4 : La déchéance de certains dans le milieu
ouvrier : les ravages de l’alcoolisme et du vice au 19ème
siècle.

 

II Définition du sujet :

Chaque groupe doit préciser son sujet de recherche en trouvant
 :
les mots clés importants (mots choisis dans un texte
ou dans un titre pour caractériser le mieux et le plus brièvement
possible le contenu d’un document. Chaque mot clé doit être
présent dans le texte) ex. : ouvrier, 19ème siècle,
Empire (second), Dreyfus, Zola, ...
puis :
les mots descripteurs (mots ou expressions appartenant à
une liste de termes hiérarchisés, liste établie
dans un langage documentaire ou thésaurus - répertoire
alphabétique de termes normalisés pour l’analyse et
le classement des documents d’information - ; ils sont choisis parmi
un ensemble de termes équivalents pour représenter
sans ambiguïté une notion apparaissant dans un document).
Chaque logiciel documentaire permet de consulter la liste des descripteurs
et de saisir ceux qui sont les plus appropriés, les plus
pertinents.

Mon groupe : sujet n°____
Mon sujet :___________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

Les mots clés :________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

Les mots descripteurs :________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

La période et le lieu concernés
:__________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________

 

III Consultation du catalogue informatisé
 :

Il faut taper les mots clés ou les descripteurs puis valider.
Des fiches décrivant les documents sont sélectionnées,
elles apparaissent à l’écran. Il faut alors noter
dans les tableaux qui suivent les références des livres,
revues, cédéroms, ...qui semblent répondre
au sujet à traiter. Bien distinguer les livres des revues
en notant ces références.

DOCUMENTS REVUES

TITRE de l’article et de la revue (titre source) NUMERO DATE DE PARUTION MOTS DESCRIPTEURS
. . . .
. . . .
. . . .
. . . .
. . . .



DOCUMENTS LIVRES

TITRE AUTEURS COTE MOTS DESCRIPTEURS
. . . .
. . . .
. . . .




Recherche directe dans les dictionnaires
et les encyclopédies

TITRE du dictionnaire ou de l’encyclopédie N° du VOLUME  : uniquement pour les encyclopédies NUMEROS des PAGES MOTS RECHERCHES
. . . .
. . . .
. . . .


Les tableaux ayant été
renseignés, prendre les documents dans les rayonnages du CDI
pour les étudier.

IV Étude des documents :

- utiliser la table des matières ou le sommaire pour choisir
un chapitre qui répond au sujet à traiter.
- analyser le texte en repérant, éventuellement, les
titres des paragraphes, les mots en caractères gras, les
photos et légendes, les dates importantes, les personnages,
les résumés.


La prise d’informations :

Face à un document ou à un sujet il est nécessaire
de se poser les questions suivantes :
QUI ? QUOI ? QUAND ? OÙ ? COMMENT ? POURQUOI ?
Cette méthode très simple de questionnement (dite
méthode des 3Q O C P) permet :
- de prendre des notes sur un document écrit, oral, multimédia,
..., sans oublier certains aspects du problème.
- d’explorer les différents aspects du sujet (qu’il s’agisse
d’un exposé, ou d’un autre travail).
- de questionner le sujet d’une recherche documentaire.

Pour chaque interrogation, il faut essayer de formuler plusieurs
questions. Par exemple, pour le contexte politique pendant les années
d’écriture :
quel est le régime politique de la France en 1850 ?
quels sont les partis politiques qui existent ?
quels sont les dirigeants de ces partis ?
quelles sont les idées (politiques, économiques, ...)
défendues par ces partis ?
quelles sont les forces en présence dans le pays ?
quelles sont les conséquences de la révolution de
1848 sur l’urbanisme à Paris ?
quel est le contexte international ?
quels sont les alliés de la France ?
quels sont ses ennemis ? ......

Il faut ensuite chercher dans chaque document sélectionné
les réponses aux questions formulées et noter les
informations principales ainsi recueillies sous forme de mots ou
de groupes de mots.
Surtout, ne jamais recopier des phrases ou des paragraphes entiers.

 

L’ASSOMMOIR de Zola (1876).

Recherche documentaire en rapport avec les thèmes du roman.

Quelques exemples de recherches effectuées avec le logiciel
DIDEROT POLYBASE : (logiciel un peu ancien encore utilisé
au lycée)
Dans les documents REVUES :
Recherche par titre : " Zola " permet de trier douze fiches.

La huitième porte sur l’article : Zola, Maupassant et
le naturalisme
(I) paru dans la revue l’École des Lettres,
n°1, Juillet 99 les mots descripteurs sont : réalisme
/ littérature d’idées. Ils sont également ceux
des articles II et III.

Le commentaire qui y est associé est :
Réflexion sur les idées théoriques de Zola
et de Maupassant concernant le naturalisme. Ce courant littéraire
rejette le romantisme mais comporte différentes conceptions
esthétiques.

L’article : Zola, Maupassant et le naturalisme (II) du n° 
2 de la revue (neuvième fiche) est accompagné du commentaire
 : Le naturalisme tel que Zola le définit est une méthode,
une évolution. Zola fait alors du tempérament la condition
sine qua non du talent artistique car, selon lui, l’artiste
doit être totalement libre. C’est là que réside
l’aspect contestataire du naturalisme zolien.

L’article : Zola, Maupassant et le naturalisme (III) du n° 
3 de la revue (dixième fiche) est présenté
comme : Position de Maupassant au sein du mouvement naturaliste
et par rapport à Zola. Comment Maupassant pose les principes
du roman objectif.

Dans les documents LIVRES : La recherche par titre : "
Zola " fait apparaître le titre Zola, la vérité
en marche

auteur : Henri Mitterand
cote : 843 ZOL
mots descripteurs : affaire Dreyfus / réalisme.
éditeur : La Découverte
édition : 1995
genre : documentaire

 

Une séquence sur l’assommoir en utilisant les TICE :

Dans l’académie de Lille, un enseignant présente
une séquence d’étude de l’oeuvre intégrale
mettant à profit les nouvelles technologies :

http://www2.ac-lille.fr/weblettres/production/Assommoir/assommoir.htm