Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Archives > Historique des mises en ligne 2001-2003

Historique des mises en ligne 2001-2003

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

- 16/11/03 : Le texte explicatif en 4e : groupement de textes sur les volcans

- 16/11/03 : Etudier le Requiem en latin en 3e (Fauré et Mozart)

- 16/11/03 : IDD latin-anglais : Britannia Romana / Roman England

- 16/11/03  : progression annuelle de seconde

- 16/11/03  : Analyser les stratégies et les formes du blâme

- 02/11/03 : Modulo numéro spécial : Individualiser l’aide aux élèves (Lettres - Mathématiques)

- 23/10/03 : Fiche d’utilisation des logiciels Ecrire en lisant et Quandary

- 23/10/03 : mise à jour du dossier "Ecrire avec les Tice"

- 02/10/03 : Les résultats des épreuves anticipées et intégrées de français au bac (juin 2003).

- 23/09/03 : La maltraitance : propositions pour un IDD, deux séquences et trois évaluations de fin de cycle en 3e.

- 20/09/03 : L’esclavage : propositions pour deux IDD et trois séquences en 4e.

- 04/09/03 : Molière : propositions pour un IDD et six séquences en 4e.

- 07/07/03 : Projet annuel pour une troisième d’insertion

- 07/07/03 : On ne badine pas avec l’amour de Musset en 3e.

- 25/06/03 : Fiche bibliographique : Parcours médias au collège

- 25/06/03 : Une nouvelle progression en troisième

- 17/06/03 : Fiches bibliographiques : J’enseigne avec l’Internet en Français-Lettres - De surprises en découvertes, Mathématiques et français.

- 18/05/03 : les stages PAF 2003-2004 pour les professeurs de lettres.

- 01/05/03 : Fiches brevet  : des fiches de synthèse pour réviser le brevet.

- 29/04/03 : Les Métamorphoses d’Ovide en 6e. Lire, étudier l’image et écrire avec Louvre.edu.

- 26/04/03 : Sacrées Sorcières de R. Dahl, lire et comprendre un roman en 6e

- 02/04/03 : Ecrits autobiographiques et études d’autoportraits en peinture.

- 28/03/03 : A la rencontre des livres, une séquence de début de 5e.

- 07/02/03 : Note de commentaire sur la nouvelle mouture de l’EAF

- 02/02/03 : Le biographique en première : Visages et formes du biographique : entre vérité et fiction.

- 10/01/03 : L’épistolaire en première L : De la lettre dans le roman au roman par lettres

- 01/12/02 : Les résultats des épreuves anticipées et intégrées de français au bac (juin 2002).

- 01/12/02 : Une séquence sur Antigone d’Anouilh en 3e.

- 01/12/02 : Deux séquences de 5e sur le Moyen-Age : Histoires de chevaliers et Portraits de dames et idéal courtois.

- 26/10/02 : Les cahiers d’évaluation interactifs, rentrée 2002, sont en ligne.

- 12/10/02 : Les tableaux de répartition des IPR par secteur géographique et par communes. La lettre de rentrée 2002.

- 05/10/02 : Des fiches bibliographiques sur l’intégration de l’image et du multimédia à l’enseignement des Lettres : Etudier le cinéma, Image et cinéma dans l’enseignement des Lettres, Lettres du Maroc, Créer un document multimédia en classe.

- 05/10/02 : Fiche bibliographique sur Enseigner le débat.

- 29/09/02 : Mise à jour de la base de données de logiciels pour le français et les langues anciennes.

- 15/09/02 : Sept séquences pour la classe de première : le Neveu de Rameau, un dialogue des Lumières ; lettres de rupture dans les fictions romanesques ; Dom Juan ; les réécritures en poésie de la Pléiade aux recherches contemporaines : imitation ou création ? ; parodie, pastiche et transposition  ; le "double je" de l’autobiographie ; diversité des formes et fonctions de lettres d’écrivains

- 15/09/02 : Romans de combat en seconde (lectures cursives) : Le dernier jour d’un condamné de Hugo et La ferme des animaux d’Orwell.

- 15/09/02 : Etudier les Contes de la Bécasse en 3e.

- 10/06/02 : Une seconde progression annuelle en première ES

- 25/05/02 : Lire avec le cinéma : Les Misérables, Cosette à la fontaine, plan par plan

- 21/05/02 : Séquence d’écriture longue : Ecrire un récit interactif (ou récit à embranchements multiples)

- 15/05/02 : Séquence : le Conte merveilleux en sixième

- 14/05/02 : PAF 2002 - 2003 : les stages proposés par le GRID Lettres

- 05/05/02 : Séquence de recherche et d’écriture hypertextuelle au collège : un (auto)portrait de Victor Hugo

- 05/05/02 : deux nouveaux sujets de brevet blanc : Caceres, La rencontre des hommes et Merle, Madrapour.

- 05/05/02 : L’écriture d’invention en seconde

- 02/05/02 : Présentation du logiciel La Bible et ses images

- 02/05/02 : Les temps du récit : un cours interactif (6e)

- 09/03/02 : Séquence en 3e : Regards sur la guerre de 1914-1918

- 04/03/02 : L’épreuve orale de l’EAF : quelques exemples de questions

- 04/03/02 : Pratiques innovantes en langues anciennes dans l’académie

- 26/02/02 : Utiliser le discours descriptif dans le récit. Un exemple : la nouvelle fantastique.

- 26/02/02 : Une progression annuelle en première ES, S, L.

- 25/02/02 : Séquence : Etudier Une vie de Maupassant en seconde.

- 25/02/02 : nouveau sujet de brevet blanc : Rousseau, Les Confessions.

- 23/02/02 : Dossier : TICE et remédiation en français : quels outils ?

- 08/02/02 : Texte et image : un cours sur le Petit Poucet en 6e, sous forme de pages Web.

- 02/02/02 : Corriger un devoir en 2nde : une expérience menée en aide individualisée.

- 01/02/02 : Une progression annuelle en troisième

- 01/02/02 : Présentation de logiciels : Apprendre à lire les images en mouvement et le "CD-photo".

- 27/01/02 : Ecrire au collège avec les TICE

- 19/01/02 : nouveau sujet de brevet blanc : Stendhal, Chroniques italiennes.

- 19/01/02 : Séquence 6e : Scènes de quêtes impossibles dans la comédie.

- 19/01/02 : Séquence 3e : Lire un récit de science-fiction à visée argumentative : Le journal d’un clone de Gudule.

- 11/01/02 : Une séquence sur Toine de Maupassant en seconde

- 10/01/02 : Une séquence sur l’épistolaire en première L : de la lettre authentique à la lettre fictive

- 07/01/02 : B2i - TICE : une séance d’orthographe en salle informatique (6e)

- 07/01/02 : Progression en sixième

- 21/12/01 : Etudier Roméo et Juliette en seconde

- 16/12/01 : Séquence 6e : Lire et analyser des extraits de l’Odyssée pour en écrire un nouvel épisode

- 16/12/01 : Trois nouveaux sujets de brevets blancs : Paul SMAIL, Vivre me tue ; VERCORS, Le silence de la mer ; Albert CAMUS, Lettres à un ami allemand.

- 07/12/01 : Base de données de logiciels pour le français et les langues anciennes

- 07/12/01 : Ecrire et raconter un conte en sixième : une expérience de travail en collaboration avec une conteuse

- 27/11/01 : Une séquence sur le Petit Prince en sixième.

- 18/11/01 : Britannicus : étude de l’oeuvre complète en seconde.

- 16/11/01 : Une progression annuelle en 4e

- 14/11/01 : Une séquence sur le biographique en première : de la vie de soi à la vie d’autrui.

- 14/11/01 : L’Apologue - une séquence en classe de première.

- 13/11/01 : Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle : le Romantisme

- 10/11/01 : Evaluation et remédiation : les cahiers d’évaluation interactifs, pour aborder les séances de remédiation.

- 09/11/01 : Ecriture d’un roman historique en classe de 5e : un travail d’une année.

- 09/11/01 : Quatre nouveaux sujets de brevets blancs : Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire ; Rodolphe CASSABOIS, La clé du songe ; Régine DETAMBEL, Le duel ; Michel TOURNIER, Le Vent Paraclet.

- 06/11/01 : Atra dies Martis : Les élèves de 3ème 2 du collège Le Parc d’Aulnay (93) suivent l’actualité en latin et la traduisent.

- 06/11/01 : Image et enseignement des Lettres : pistes pédagogiques

- 06/11/01 : Une séquence sur la poésie en cinquième.

- 06/11/01 : Harry Potter à l’école des sorciers : un site entièrement conçu et réalisé par une classe de sixième.

- 06/11/01 : Une séquence sur l’étude de la nouvelle Mateo Falcone de Prosper Mérimée, en classe de troisième.

- 06/11/01 : Le site a été entièrement restructuré et mis à jour. Certaines ressources, trop anciennes, ont été supprimées et la plupart des pages ont une nouvelle adresse.

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.