Accueil > Archives 2017 > Séquence latin 6e-5e : Découvrir Homère avec le traitement de texte.

Séquence latin 6e-5e : Découvrir Homère avec le traitement de texte.

Objectifs de la séance

Au cours de cette séance de sensibilisation à la civilisation latine, en 6e ou en 5e, les élèves sont amenés à découvrir le personnage d’Homère au cours d’une activité avec le traitement de texte.

Un texte de présentation du poète par Jacqueline de Romilly leur est donné dans le désordre. Les élèves vont devoir s’en approprier le contenu pour remettre les paragraphes dans l’ordre, en corrigeant les problèmes de typographie qui en découlent. Ils devront également replacer correctement titre, illustration et source du texte.

La production finale permet ainsi d’évaluer à la fois la compréhension du texte et l’habileté des élèves dans la manipulation du traitement de texte.

par Laurent Berté, collège Vasco de Gama, Nemours (77).

Une activité pour le B2i

Cette activité est l’occasion de développer des compétences en informatique utiles pour la suite des études au collège, et susceptibles de valider certains items du B2i. Retenons notamment l’exploitation raisonnée du correcteur orthographique, la prise de conscience de l’importance de la citation des sources textuelles ou iconographiques et l’utilisation générale du traitement de texte.

Plus particulièrement pour les élèves de 6e, ce cours sera également l’occasion d’apprendre à maîtriser l’enregistrement des fichiers à travers l’arborescence d’un réseau d’établissement. Pour cette compétence particulière, ainsi que pour quelques autres, des animations Flash jalonnent ce parcours.

- Pour lire les animations Flash, vous devez avoir installé le lecteur gratuit Flash player d’Adobe.

Déroulement de la séance

Le fichier homere1.rtf est préalablement déposé (en lecture seule) dans un répertoire du réseau informatique accessible aux élèves. Ceux-ci doivent l’ouvrir puis l’enregistrer dans un répertoire prévu pour ce travail en intitulant chacun leur fichier de leur prénom, dans lequel est également déposée une illustration représentant Homère (homere.jpg).

- Voir l’animation Flash « Enregistrer sous » prévue pour les élèves non familiarisés avec cette fonctionnalité.

Les informations du texte du fichier homere1.rtf sont dans le désordre. Les consignes suivantes, ainsi que les tutoriels d’aide, sont donc fournies aux élèves pour les amener à remettre de l’ordre dans ce texte et le rendre ainsi lisible.

Consignes

1. Remettre les paragraphes du texte dans l’ordre en utilisant les fonctions « Couper » et « Coller » du traitement de texte et indiquer à la fin la source du texte.

2. Insérer à l’endroit prévu à cet effet l’illustration homere.jpg et placer correctement la légende correspondante sous l’illustration (en italique, centrée, avec une taille de caractères de 8).

3. Replacer le titre du texte en haut de la page, en gras, en le centrant.

4. A l’aide du correcteur d’orthographe, corriger les erreurs de typographies qui restent (notamment, les espaces en trop).

Résultat final

Le fichier homere2.rtf montre à quel résultat les élèves sont censés aboutir.

Tutoriels : un peu d’aide pour...

Copier ou couper du texte

Coller un texte copié ou coupé

Insérer une image dans un document