20 jui. 2007

Stage  :

| Retour lycée
| Retour BTS |

4. Proposition d’un planning
de première année

 Objectif proposé
aux stagiaires

Produire un planning de l’organisation des cours de TS1 prenant
en compte les contraintes suivantes :

  • 24 séances de 2 h (moyenne)
  • équilibre du temps consacré à chacune des cinq capacités
  • travail dans une double perspective :
    • vie professionnell
    • préparation à l’examen

     

    EXEMPLE DE PROGRESSION ANNUELLE POUR UNE CLASSE DE BTS PREMIERE ANNEE,
    FONDEE SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE BTS

    Le travail s’effectuera sur des thèmes choisis par l’enseignant
    permettant de construire des repères fondamentaux. Par
    exemple : chronologie fondamentale, épistémologie
    des disciplines, valeurs, citoyenneté.


    Thème n°1

    - distribution du référentiel de compétences

    Objectif d’apprentissage de la synthèse :
    > reformuler thèse + arguments
    (à partir de questions)

    - racines des mots (gréco-latines) => typologie des
    disciplines

    - se présenter (oral ; écrit) + C.V.

    - lectures oralisées (lecture expressive de textes devant
    la classe)

    * fiche de fin de séquence : bilan des connaissances
    (synthèse sur le thème n°1)


    Thème n°2

    Objectif d’apprentissage de la synthèse :
    > plan du texte et reformulation
    (+/- = résumé)

    - présentation orale brève (sans recherche) à
    partir d’une sélection de documents (article de presse,
    image…)

    - rédaction d’un paragraphe argumentatif => la lettre
    de motivation

    (lecture objective vs. prise de position)


    Thème n°3

    - bilan : typologie des documents (définition de
    la nature des documents)

    - traduire texte en schéma et schéma en texte

    Objectif d’apprentissage de la synthèse :
    > méthodologie de la synthèse de documents

    => tableau synoptique [distribution d’un modèle rédigé
    de synthèse, vocabulaire technique de l’exercice]

    - rédaction de deux paragraphes avec délibération

    * Recherche d’un doc. supplémentaire sur le thème
    travaillé. [par groupe, les étudiants doivent trouver
    un document sur le thème de la séquence, la nature
    du document étant imposée ; ils doivent ensuite
    le présenter à l’oral.]


    Thème n°4

    Objectif d’apprentissage de la synthèse :
    > Rédiger un paragraphe, l’introduction, la conclusion
    d’une synthèse de documents.

    - étude de l’image et / ou d’un film

    - l’ancienne question de vocabulaire

    * Recherche doc. supplémentaires + confrontation


    Thème n°5

    Objectif d’apprentissage de la synthèse :
    > Rédiger la synthèse

    - débat(s)

    - rédiger une argumentation personnelle

    - plaquette / intervention : présenter sa section

    * Recherche docs. supplémentaires

     

    REMARQUES et COMMENTAIRES du GROUPE

    On pourrait peut-être accorder une place plus
    grande au travail sur les capacités, c’est-à-dire
    travailler davantage sur l’expression écrite et orale
    dans une double perspective :

    - la vie professionnelle

    - la préparation à l examen

     

 
 
breves
Portail national de ressources en Lettres
mardi 30 août
Le portail propose aux enseignant.e.s de Lettres un point d’entrée unique vers toutes les ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer : textes officiels, exemples de ressources et de pratiques, référencement de colloques et de publications…
 
Sur le Web : Voir le portail
Langage
lundi 14 septembre


Maitrise de la langue et des langages - Prévention de l’illettrisme

Sur le Web : En ligne
Eduthèque
vendredi 20 décembre



Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.

Sur le Web : Voir en ligne
Histoire des arts
samedi 12 mars

logo HDA

Le site Histoire des arts de l’académie est ouvert à tous

 

Sur le Web : >> voir le site