Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Les formes de discours

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Par Céline Dunoyer , professeur au collège E.Carrière de Gournay-sur-Marne (93)

 

 

Les textes sont composés de différentes formes de discours.
La forme dépend de l’intention de celui qui produit l’énoncé, du but qu’il se fixe.
Il y a cinq formes de discours : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

 

Intention de l’énonciateur

Forme de discours

Caractéristiques

Raconter une histoire

Narratif

- Présence de personnages
- succession d’actions dans le temps
- choix d’un point de vue narratif

Indices :
- présence de repères temporels (indicateurs temporels et connecteurs temporels)
- verbes d’action- passé simple ou présent.

- Montrer un lieu, un personnage, un objet.
- Permettre au récepteur de l’imaginer.

Descriptif

- Organisation dans l’espace
- choix d’un point de vue descriptif

Indices :
- présence de repères spatiaux
- verbes d’état ou de perception
- expansions du GN
- emploi de l’imparfait descriptif pour le passé et du présent descriptif pour le présent.

- Donner des explications
- Répondre à une question
- Permettre au récepteur de comprendre.

Explicatif

- Vocabulaire précis et technique
- énonciateur neutre

Indices :
- connecteurs logiques et chronologiques
- présent de vérité générale.

Convaincre, persuader

Argumentatif

- Présence d’une thèse (ce que pense le locuteur sur un sujet) soutenue par des arguments (idées avancées pour démontrer que la thèse est juste) eux-mêmes soutenus par des exemples (faits concrets pour illustrer les arguments)
- Présence du locuteur dans son énoncé : jugement, opinion.

Indices :
- connecteurs logiques
- mots exprimant l’opinion et le jugement

Ordonner, conseiller

Injonctif

Conseils, ordres

Indices :
- modes employés : impératif et subjonctif

 

| Haut de la page | Retour collège | Retour à l’accueil |

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.