Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Collège > Troisième > Séquence 3e : Ecrits autobiographiques

Séquence 3e : Ecrits autobiographiques

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Objectifs et perspectives :
- Découvrir un genre : l’autobiographie
- S’interroger sur la fonction du texte littéraire : écrire une autobiographie : pour quel destinataire ?
- Qui dit "je" ? Distinguer auteur / narrateur et personnage (l’importance de la personne racontant)
- Inciter les élèves à écrire


Laurent Berté, collège Blanche de Castille, La Chapelle-la-Reine

 

 

Contenus

1. Compétences visées

  • S’interroger sur le(s) destinataire(s) et la fonction du texte.
  • Maîtriser le verbe dans des formes "rares" (le subjonctif, par exemple) pour améliorer son argumentation
  • Maîtriser la notion de valeur aspectuelle d’un verbe dans un récit pour améliorer les productions écrites.
  • Réciter une partie d’un (long) poème
  • Retrouver la chronologie des faits dans un texte
  • Analyser une image en s’appuyant sur des documents précis et l’interpréter.

2. Notions à retenir

Langue

  • Modes / Temps / Voix
  • Usage et valeur de l’indicatif, du subjonctif et du conditionnel
  • Règle de formation des adverbes en -ment/ -mment.
  • Sujet (inversé) - Attribut du sujet

Stylistique

  • Distinctions auteur / narrateur / personnage.
  • Notions de versification : compte des pieds, types de vers, rimes suivies/embrassées
  • Métaphore/Comparaison
  • Anaphore
  • Valeur narrative du présent

3. Travail de lecture personnelle à effectuer

Lecture cursive personnelle : Fiche de Lecture (devoir facultatif) : choix entre une dizaine de livres développant les thèmes : écrits autobiographiques / romans historiques. Parmi ces livres, un large choix dont F. ULHMAN, L’ami retrouvé (Folio) et J.Cl. MOSCOVICI, Voyage à Pitchipoï (Medium Poche, Ecole des Loisirs) qui ont la préférence des adolescents. A rendre par écrit avant les vacances de Noël.

4. Textes étudiés

- Texte de la séance 1 : A.FRANK, Journal  : Journée du 20 Juin 1942 (texte étudié dans l’édition Classiques Hatier).

- Texte de la séance 2 : J.J. ROUSSEAU, Les Confessions. Ce texte figure dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression, p.186

- Séance 3 : Analyse des autoportraits d’Artemisia Gentileschi et d’Albrecht Dürer

L’ image et une analyse de l’autoportrait d’Artemisia Gentileschi figurent dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression, p.198. De plus, elle est présentée sous la forme d’un transparent (offert par l’éditeur).

- Séance 4 : B. CENDRARS, Prose du Transsibérien. Ce texte figure dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression, p. 221-222

- Texte de la séance 5 : Travail sur le texte p.200 (Manuel de Lecture) C. de GAULLE, Mémoires de guerre, t. II

5. Evaluations

  • Devoirs maison débutés et expliqués en classe
  • Devoirs sur table (1 Dictée préparée / 4 Bilans écrits)

 

Déroulement de la séquence

 

Lecture préparatoire à la séquence : " Le genre autobiographique " textes (Manuel de Lecture) p.204

Séance 1 : Lecture

 

Travail sur le texte d’ A. FRANK, Journal  : Journée du 20 Juin 1942

  • Lieu et époque de l’action : un monde menacé
  • Les personnages : une famille bourgeoise menacée
  • Auteur, narrateur, personnage : différences narrateur et personnage ; l’auteur = le narrateur qui dit "je" > un récit autobiographique ; fonction du récit : le personnage imaginaire de "Kitty" ou le journal comme moyen de survie

EVALUATION 1 (DM= Devoir Maison) (relevé 1/3 du groupe) : questions de compréhension et de grammaire sur un extrait de E.M. REMARQUE, A l’Ouest rien de nouveau

Leçons ( fiches aide mémoire) :

- Le verbe : ( rappels) 6 modes / 8 temps / 3 voix

- Autour du verbe : l’adverbe : formation des adverbes en -ment

Exercices sur Modes / Temps / Voix ( Manuel de Grammaire) : n° 1,2,3 p.36 et n° 8 et 12 p.37

Exercices sur l’adverbe ( Manuel de Grammaire) : n° 1,5,6 p.36 p.254 et n° 7 p.265

EVALUATION 2 (DM) (relevé 1/3 du groupe) : questions d’analyse (identifier modes et temps) à partir de deux extraits de textes : S. de Beauvoir / P. Mérimée


Séance 2 : Lecture / Grammaire ( rappels)

Travail sur le texte B p.186 (Manuel de Lecture) : J.J. ROUSSEAU, Les Confessions

  • Une "entreprise qui n’eut jamais d’exemple " ? L’originalité de l’auteur mise en question.
  • Le champ lexical de la justice
  • Affirmation marquée du "moi" : relevé et valeurs des verbes au subjonctif (injonctif) et au conditionnel du texte

Leçons (fiches de conjugaison) : Le subjonctif et le conditionnel

Exercices sur le subjonctif et le conditionnel (Manuel de Grammaire) : n° 10 p.253, n° 21 p.135, n° 2 et 5 p.252

EVALUATION 1 (DM) (relevé 1/3 du groupe) : questions de compréhension et de grammaire sur un extrait de VOLTAIRE, De l’horrible danger de la lecture (texte intégral donné en photocopie)

EVALUATION 2 (DST= Devoir sur Table) : Dictée préparée p.134 (Manuel de Grammaire) extrait de F.R de Chateaubriand, Les Mémoires d’Outre-Tombe

EVALUATION 3 DST : Expression écrite p.189 (Manuel de Lecture)


Séance 3 : Lecture d’image sur un support visuel (ordinateur ou rétroprojecteur)

Manuel de Lecture p.198

Analyse de l’autoportrait d’Artemisia Gentileschi (détail) ; l’image scannée (incluse dans une page web) est importée sur les ordinateurs de la salle informatique (à défaut analysée au rétroprojecteur). Cette image est accompagnée d’un autre tableau (autoportrait d’A. Dürer) et de documents (brefs) techniques (biographie/ intention et regard de l’artiste, symboles iconographiques/dynamique de composition). A partir de l’observation du tableau et de l’analyse des documents, les élèves répondent à un questionnaire et font des déductions sur les symboles iconographiques, la dynamique de la composition.

Quelques remarques sur cette séance :

Cette séance a été un peu "préparée" à l’avance ; j’ai d’abord donné aux élèves en devoir de répondre à quelques questions du manuel (p.198) sur l’Autoportrait d’Artemisia Gentileschi (détail) et quelques questions de recherche sur les autoportraits d’Albrecht Dürer les plus célèbres ; puis nous avons corrigé les questions en ayant l’image de l’Autoportrait d’Artemisia Gentileschi visible "en grand" au rétroprojecteur ; à ce moment-là, grâce à la meilleure visibilité de l’image, nous avons beaucoup complété oralement les réponses aux questions en approfondissant certains points (que je savais abordés dans mes 2 séries de questions !).

Le but de cet approfondissement uniquement oral était :

1) que les élèves saisissent mieux certains aspects de l’oeuvre proposée afin d’être plus efficace et rapide devant les postes ultérieurement

2) qu’ils puissent établir déjà implicitement une comparaison entre les images de soi bien différentes des 2 artistes.

Cette séance a été un franc succès ; les élèves ont beaucoup apprécié cette "illustration" par l’image du thème de l’image de soi ; ils ont, pour la plupart, répondu à toutes les questions et leurs réponses ont été pertinentes (certes, le travail préparatoire sur le transparent les avait un peu "aidés").

Seul petit "hic" : à la question "Que signifie l’inscription à droite de l’artiste ?" dans la série de questions sur l’autoportrait de 1500 d’Albrecht Dürer, un tiers des élèves cherchait à répondre en "agrandissant" démesurément la taille du texte (et donc de l’image) dans les options du navigateur ; en vain, puisque l’inscription était, de toutes façons, illisible et en latin ! Ils n’avaient pas vu que la réponse était tout simplement dans l’article.

C’est sans doute l’inconvénient d’avoir "analysé" (un peu trop ?) l’Autoportrait d’Artemisia Gentileschi.


Séance 4 : Lecture / Stylistique

 

Travail sur le poème de B. CENDRARS, Prose du Transsibérien p.221 -222

  • Une " prose poétique " : fragments autobiographiques d’une "adolescence ardente"
  • Agitation publique et autodestruction privée : le champ lexical de la violence
  • Stylistique : un emploi particulier de la métrique

EVALUATION ORALE : Récitation des 11 premiers vers


Séance 5 : Lecture / Grammaire

Travail sur le texte p.200 (Manuel de Lecture) C. de GAULLE, Mémoires de guerre, t. II

  • La solennité du genre "Mémoires" : présent de narration, antithèses (1°§), sujets inversés (2°§) : valeurs
  • Un grand homme et la foule : récit épique d’ "un de ses miracles de la conscience nationale" (3°§) attributs des sujets / métaphores

EVALUATION 1 DM : (relevé 1/3 du groupe) : questions de compréhension, de grammaire et de chronologie sur extrait de H. MICHEL, La guerre de l’ombre.

EVALUATION 2 DST : Contrôle sur le sujet et l’attribut du sujet : à partir de 2 textes en photocopie (V. HUGO, Quatre-vingt-treize et VOLTAIRE, Zadig).

 

Remarques concernant la séquence

Cette séquence est la première de l’année ; elle est réalisée en classe de 3ème.

La majorité des textes ou documents figurent dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression et Belin 3° Grammaire.

Cette séquence complète le travail de lecture cursive personnelle :

  • Une fiche de lecture est donnée en devoir facultatif : choix entre 10 livres (thèmes : récits autobiographiques / romans historiques). A rendre par écrit avant les vacances de Noël.
  • Une lecture préparatoire à la séquence sur " Le genre autobiographique " est faite à l’occasion des premières séances ; extraits des textes p.204 Manuel de Lecture
 

Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum2 juin 2017

    Séminaire académique @AcCreteil sur les #HumanitesNumeriques #HNCreteil le 21/06 à @canope_94 Inscription ici > lien
  • date jnum26 juin 2017

    “Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe…” by @canope_94 lien
  • date jnum22 juin 2017

    Au BO du 22 juin : nouvelle organisation des enseignements au #collège et accueils collectifs des mineurs #été2017 → lien
  • “Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe…” by @canope_94 lien
  • date jnum25 juin 2017

    questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20