Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Collège > Troisième > Séquence 3e : Savoir lire des nouvelles, "Les Contes de la Bécasse"

Séquence 3e : Savoir lire des nouvelles, "Les Contes de la Bécasse"

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

 

Objectifs :

  • La complexité de la technique narrative au service d'une intention.
  • Temps du récit , de la narration, ruptures de la chronologie, récits enchâssés.
  • Fonction des descriptions.
  • Statut du narrateur.
  • Texte d'appui : Les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant.


par Simone TOLEDO,
collège Pierre de Montereau
Montereau Fault Yonne


 

Séance 1 : Pierrot

Lire
X

Le statut du narrateur.
Structure narrative simple.
Fonction des descriptions.
Étude des personnages.
Visée de l'auteur.

(Questionnaire à la maison, explication à rédiger)

Ecrire
X
Expression orale
X
Vocabulaire
 
Grammaire
 
Orthographe
 

 

Séance n° 2 : Les systèmes d'énonciation

Lire
X
Les systèmes d'énonciation et l'emploi des temps qui s'y rapportent. Comment déterminer les emplois de l'imparfait et du passé simple dans un texte : application avec " le réveil chez les Maheu " dans Germinal de Zola.
Contrôle sur la leçon.
Révision des formes du passé simple.
Contrôle sur les formes verbales.
Dictée d'application.
Ecrire
X
Expression orale
 
Vocabulaire
 
Grammaire
X
Orthographe
X

 

Séance n° 3 : La Folle

Lire
X
Complexité de la structure narrative et traitement du temps.
Visée de l'auteur.

Préparation à rédiger à la maison.
Ecrire
X
Expression orale
X
Vocabulaire
 
Grammaire
 
Orthographe
 

 

Séance n° 4 : La Peur

Lire
X
Étude des descriptions liminaires et de leur fonction.
Les figures de style au service de la création d'une atmosphère.
Un récit fantastique.

Lecture préalable.
Ecrire
 
Expression orale
X
Vocabulaire
 
Grammaire
 
Orthographe
 

 

Séance n° 5 : La Rempailleuse

Lire
X
Complexité de la narration : récits enchâssés et rupture chronologique.
Étude des personnages.
Visée de l'auteur .
Références à Roméo et Juliette / Tristan et Iseut.

Travail préalable à rédiger à la maison
Ecrire
X
Expression orale
 
Vocabulaire
X
Grammaire
X
Orthographe
 

 

Séance n°6 : Fiche récapitulative

 

Lire
 
Statut du narrateur.
Complexité du texte narratif, récits enchâssés, retour en arrière, anticipation.
Temps du récit, temps de la narration : ellipse, sommaire, dilatation.
Le fantastique et le réalisme.
Ecrire
 
Expression orale
 
Vocabulaire
 
Grammaire
 
Orthographe
 

 

Séance n° 7 : La suite de texte

Lire
X

Préparation d'une suite du texte de Pierre Daninos, " le malheur d'être père ".
Quelles questions se poser ? 
Employer au moins les deux types de discours que P.Daninos a utilisés.

Ecrire
X
Expression orale
 
Vocabulaire
 
Grammaire
 
Orthographe
 

 

Séance n°8 : Évaluation finale

Lire
X
Entraînement au brevet : "Edmond Dantès dans l'attente de son voisin de cellule", Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.
Ecrire
X
Expression orale
 
Vocabulaire
X
Grammaire
X
Orthographe
 
 

Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15