Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Collège > Troisième > Séquence 3e : Lire un récit de science-fiction à visée argumentative : "Le (...)

Séquence 3e : Lire un récit de science-fiction à visée argumentative : "Le Journal d’un clone" de Gudule

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

Objectifs :

  • lire une nouvelle à visée argumentative
  • dégager des informations
  • s’initier à l’argumentation

par Mme Raphaële Monfort, clge Pablo Neruda à Aulnay-sous-bois (93)


Déroulement de la séquence

Séance1 - Lecture - Le clonage : fiction ou réalité ?

OBJECTIF : DÉFINIR LE CLONAGE ET S’INFORMER

Support
Article de Libération, 17 février 98 : "La course aux clones" in L’art de lire 3°, nouvelle édition p51-52.

1/ repérer les indices d’énonciation et la situation de production

2/ repérer les informations du texte

3/ comprendre la visée argumentative de l’article

Activité complémentaire : Argumentation orale :
Quels avantages et quels inconvénients verriez-vous à votre clonage ?

Séance 2 - Lecture

OBJECTIF : COMPRENDRE LE CADRE DU RÉCIT

Support
Nouvelle de Gudule, " Le journal d’un clone ", in Les Visages de l’humain, éd Mango Jeunesse, collection Autres Mondes ( en ligne sur le site noosfere.com), première partie

1/ Lecture orale de la première partie : définir le statut du narrateur
2/ repérer les indices permettant de situer le cadre du récit : personnages, lieux, temporalité
Premières hypothèses de lecture : un récit de science-fiction, un journal intime.

Travail à la maison : lire l’ensemble de la nouvelle et donner un titre à chacune des 10 parties.

Séance 3 - Lecture

OBJECTIF : REPÉRER LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE

Support
L’ensemble de la nouvelle

1/ repérer les étapes du récit et la progression du texte
2/ comprendre les motivations des différents personnages ( le clone, Yannick, les parents, Julia…)

Synthèse : la visée du texte, les personnages porte-parole de l’auteur.

 

Séance 4 - Lecture/outils de la langue

OBJECTIF : COMPRENDRE LE DÉROULEMENT D’UN ÉCHANGE ARGUMENTATIF

Support
Partie 4 de la nouvelle : " le débat télévisé "

1/ repérer les différentes prises de paroles dans le débat, nommer les intervenants
2/ définir leur opinion et les arguments utilisés

Synthèse sur le rôle de ce débat dans la nouvelle ( éclairage ironique de la situation des clones) Rapprochement avec l’article étudié précédemment.

 

Séance 5 - Langue

OBJECTIFS : REPÉRER ET ANALYSER LES PROCÉDÉS DU DIALOGUE ARGUMENTATIF

Support
Partie 4 de la nouvelle : " le débat télévisé "
Partie du manuel sur "Dialogue et argumentation"

1/ capter l’attention de son interlocuteur : repérage dans le débat de certains procédés ( formules orales, tournures expressives, fausses interrogations…)
2/ convaincre son interlocuteur : reprise et reformulation, procédés de généralisation…

Travail à la maison : revoir l’ensemble de la séquence pour l’évaluation finale

 

Séance 6 - Evaluation finale : activités lecture/ écriture

Support
Questionnaire sur la nouvelle + texte à trous sur le genre de la science-fiction + texte de G. Duhamel "Le notaire du Havre"

ÉVALUATION FINALE (2 heures) - voir la première partie du sujet
1/ Compréhension du texte
2/ définir le genre de la science-fiction
3/ lire et analyser un échange argumentatif dans un récit
4/ rédiger un dialogue argumentatif faisant suite au texte support

 

Séance 7 - Activités lecture/ expression orale

OBJECTIF : COMPRENDRE SES ERREURS

Support
Copies des élèves/ extraits des dialogues rédigés

Activités de remédiation… la mise en page du dialogue, les verbes de paroles , etc…

 


 

 

Evaluation finale

 

A/ Compréhension du texte : (5 points)

1/ Pourquoi Gudule a-t-elle choisi de faire raconter cette histoire par le clone ? (1 point)

2/ Quelles idées à propos du clonage l’auteur cherche-t-il à défendre ? Partagez-vous son point de vue ? (1 point)

3/ Pourquoi les anciens modèles de clones se sont-ils révoltés et enfuis dans la forêt ? (1 point)

4/ Pourquoi le clone de Yannick ne se révolte-t-il pas ? (1 point)

5/ Que pensez-vous des réactions des parents Delmotte lors du débat télévisé ? (1 point)

 

B/ Définir le genre de la science-fiction : (5 points)

Trouvez la définition du récit de science-fiction en plaçant les dix mots manquants dans le texte :
1- futur 2- robots 3-développement 4-différent 5- réflexion 6- imaginaires 7- génétiques 8- techniques
9- s’interroger 10- dangers

Le récit de science-fiction se déroule dans un univers …………… de celui du lecteur, situé dans un …………… plus ou moins lointain.
Les personnages peuvent être des hommes ou des créatures …………… .
Le récit de science-fiction exploite un …………… possible de la science et des …………… .
Il amène le lecteur à …………… sur certaines conséquences du progrès technologique et scientifique et sur le devenir de l’humanité.
Il permet ainsi une …………… sur les …………… potentiels qui nous menacent tels que la pollution généralisée, les manipulations ……………, l’autonomie des ……………, le contact avec des êtres différents.

 

 

 

Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum2 juin 2017

    Séminaire académique @AcCreteil sur les #HumanitesNumeriques #HNCreteil le 21/06 à @canope_94 Inscription ici > lien
  • date jnum26 juin 2017

    “Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe…” by @canope_94 lien
  • date jnum25 juin 2017

    questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres lien
  • L'Anthologie des textes clés en pédagogie lien
  • [Lecture] "Sciences cognitives et apprentissages à l’école primaire" par Olivier Houdé / L'essentiel de la pédagogie lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20