Etude de la description et du portrait
20 /
06 /
2007
| le GREID Lettres
Objectifs : Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.
A - Lecture / Ecriture
B - Outils de la langue
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Corpus
Bram STOKER, Dracula, éd. Pocket
Edgar POE, Le chat noir et autres contes fantastiques, éd. GF étonnants classiques
Marguerite YOURCENAR, Comment Wang-Fo fut sauvé.
Déroulement de la séquence
Séance 1 (1h) - Découvrir le récit fantastique
- 4 extraits lus à la maison avec une question d’ensemble.
- En classe : questionnaire plus détaillé sur chaque texte.
- Bilan synthèse : importance du lieu et du décor dans l’émergence du fantastique (notion de "huis clos")
Séance 2 (2h) - Dans le livre de grammaire, révision des compléments circonstanciels et exercices.
- En classe : Dracula, la description des Carpates au début du roman - p 29 (Bientôt ... disparut dans la nuit.)
- Relevez et analysez les compléments circonstanciels.
- Contrôle de lecture sur "Dracula" : 45 mn pour le questionnaire.
Séance 3 (1h) - Dans le livre de grammaire, révision de l’accord du participe passé employé avec avoir + cas particuliers et exercices.
- Dictée : JMG Le Clézio : Etoile errante (Annales 98)
Séance 4 (1h) - Explication de texte - Dracula : la description des Carpates et l’arrivée du Comte (de la page 23 à la page 26 "Au début des vertes collines [...] lança au conducteur.").
Etude du décor fantastique :
- 1 - Relevez toutes les indications concernant le relief, la végétation, les couleurs, le moment de la journée, la saison, qui composent un décor fantastique ?
- 2 - Par quels comportements se manifeste l’angoisse des voyageurs ?
- 3 - Comparez la description du cheval de la tapisserie (p112-113) puis celles du cheval échappé des écuries (p 123-121-123)
Séance 5 (1h) - Metzengerstein (E. Poe) (G.F. Etonnants Classiques n°2069)
- Questions sur l’ensemble de la nouvelle :
- 1 - relevez les indications de temps tout au long du récit. Laquelle marque un tournant très important ?
- 2 - Où se situe exactement l’apparition du fantastique ?
- 3 - comparez la description du cheval de la tapisserie (p112-113) puis celles du cheval échappé des écuries (p 123-121-123)
Séance 6 (2h)
- Contrôle de grammaire : J. Sternberg - Le rideau (Annales Brevet)
- Etude plus approfondie de la description du cheval et de la tapisserie (Metzengerstein p 111 à 113), notamment la dramatisation de la scène.
Séance 7 (1h) - Correction du contrôle de grammaire.
- Celui-ci étant court, on peut évoquer les 2 sujets de composition française proposés au Brevet, en particulier le sujet de réflexion (réalité / imaginaire)
Séance 8 (1h) - E. POE - Le masque de la mort rouge
- Repérage des séquences narratives
- En utilisant les champs lexicaux, précisez l’impression produite par les 7 salles de bal.
Séance 9 (1h30) - Expression écrite
- Imaginez la suite d’un récit fantastique. Au choix :
- 1) En coupant le texte de J Sternberg (Le rideau) à : "il disparut de la ville" continuez le récit.
- 2) Suite d’un extrait du roman de Bernanos : La montagne morte (Les plantes carnivores)
Séance 10 (1h)
- Dans le livre de grammaire, leçons sur la proposition relative et les pronoms relatifs + exercices.
- Dictée préparée choisie dans le début de la nouvelle d’E. Poe : W. Wilson (la description de l’école)
Séance 11 (2h) - Etude détaillée de la nouvelle d’E.Poe : Le chat noir.
- 1- Etude des séquences narratives (quels sont les "tournants" du récit ?) et de la dégradation du personnage.
- 2- Essai d’interprétation de la nouvelle et relevé du champ lexical de l’enfer dans le texte intégral.
Séance 12 (2h)
- 1- Correction de la composition française (suite d’un récit fantastique).
- 2- Etude du début de W. Wilson :
a) à la maison, étudier la progression dramatique du récit en utilisant les indices de lieu et de temps
b) en classe, relever le champs lexicaux propres à caractériser la description de l’école
c) relever et analyser les pronoms relatifs (p 52-53).
Séance 13 (1h) - Evaluation sommative : on utilise une épreuve de Brevet publiée en sept 97 dans la NRP : Dans un château normand (Maupassant), pour vérifier les acquis :
- 1 - sur la description : organisation de la description, champs lexicaux, métaphores et comparaisons.
- 2 - sur les outils de langue : accord du participe passé, compléments circonstanciels de lieu, sujets inversés, expansions du noms (adj. et prop. sub. relative).
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On peut arrêter ici la séquence ou poursuivre par la lecture de la nouvelle de M. Yourcenar, qui ménage une transition avec la séquence d’argumentation qui suit.
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Séance 14 (1h) - Comment Wang-Fo fut sauvé (Folio Cadet n° 178)
- De "Le vieux peintre Wang-Fô et son disciple Ling erraient.." à "Wang-Fô était las d’une ville où les visages n’avaient plus à lui apprendre aucun secret de laideur ou de beauté, et le maître et le disciple vagabondèrent ensemble sur les routes du royaume de Han."
- 1- étude des temps du récit : quel est le temps dominant ?
- 2- Quelle phrase résume le changement total dans la vie de Ling ?
Séance 15 (2 fois 1h) - Correction de l’évaluation sommative (outils de la langue) ; Comment Wang-Fo fut sauvé
- De "Mon père avait rassemblé une collection de tes peintures dans la chambre la plus secrète du palais..." à "Et puisque tes mains sont les deux routes aux dix embranchements qui te mènent au cœur de ton empire, j’ai décidé qu’on te couperait les mains. M’as-tu compris, vieux Wang-Fô ?"
- 1- Repérer les indications de temps. Quelle est celle qui marque un tournant décisif dans le récit ?
- 2- Repérer dans la narration un discours argumentatif : étude du réquisitoire de l’empereur, ses procédés, ses arguments.
Séance 16 (1h) - Exercices sur les emplois et valeurs des temps du récit au passé.
- Dictée : Annales 98 , Dijon (J. Markale - Gauvin)
- Outils de la langue : imparfait / passé simple
- Distinguer les relatives et les conjonctives, si.... que : consécutif.
Séance 17 (1h30) - Les élèves lisent la fin de la nouvelle dans leur manuel (Espace Livres)
- Expression écrite et/ou orale : imaginer une suite à ce récit, en utilisant les possibilités du genre fantastique.
- Si le niveau des élèves le permet, réflexion à l’oral : à quoi servent les artistes ?