Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Etude de la description et du portrait

Etude de la description et du portrait

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Objectifs : Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

A - Lecture / Ecriture

  •      Approche de la diversité d’un genre littéraire
  •      Repérage des séquences narratives
  •      Etude de la description et du portrait

B - Outils de la langue

  •      Accord du participe passé
  •      Les temps du récit
  •      Valeur des déterminants
  •      Les expansions du noms (adjectifs qualificatifs, propositions subordonnées relatives)
  •      Les compléments circonstanciels


Corpus

Bram STOKER, Dracula, éd. Pocket
Edgar POE, Le chat noir et autres contes fantastiques, éd. GF étonnants classiques
Marguerite YOURCENAR, Comment Wang-Fo fut sauvé.

 

Déroulement de la séquence

Séance 1 (1h) - Découvrir le récit fantastique

  • 4 extraits lus à la maison avec une question d’ensemble.
  • En classe : questionnaire plus détaillé sur chaque texte.
  • Bilan synthèse : importance du lieu et du décor dans l’émergence du fantastique (notion de "huis clos")

Séance 2 (2h) - Dans le livre de grammaire, révision des compléments circonstanciels et exercices.

  • En classe : Dracula, la description des Carpates au début du roman - p 29 (Bientôt ... disparut dans la nuit.)
  • Relevez et analysez les compléments circonstanciels.
  • Contrôle de lecture sur "Dracula" : 45 mn pour le questionnaire.

Séance 3 (1h) - Dans le livre de grammaire, révision de l’accord du participe passé employé avec avoir + cas particuliers et exercices.

  • Dictée : JMG Le Clézio : Etoile errante (Annales 98)

Séance 4 (1h) - Explication de texte - Dracula  : la description des Carpates et l’arrivée du Comte (de la page 23 à la page 26 "Au début des vertes collines [...] lança au conducteur.").

Etude du décor fantastique :

  •    1 - Relevez toutes les indications concernant le relief, la végétation, les couleurs, le moment de la journée, la saison, qui composent un décor fantastique ?
  •    2 - Par quels comportements se manifeste l’angoisse des voyageurs ?
  •    3 - Comparez la description du cheval de la tapisserie (p112-113) puis celles du cheval échappé des écuries (p 123-121-123)

Séance 5 (1h) - Metzengerstein (E. Poe) (G.F. Etonnants Classiques n°2069)

  • Questions sur l’ensemble de la nouvelle :
  • 1 - relevez les indications de temps tout au long du récit. Laquelle marque un tournant très important ?
  • 2 - Où se situe exactement l’apparition du fantastique ?
  • 3 - comparez la description du cheval de la tapisserie (p112-113) puis celles du cheval échappé des écuries (p 123-121-123)

Séance 6 (2h)

  • Contrôle de grammaire  : J. Sternberg - Le rideau (Annales Brevet)
  • Etude plus approfondie de la description du cheval et de la tapisserie (Metzengerstein p 111 à 113), notamment la dramatisation de la scène.

Séance 7 (1h) - Correction du contrôle de grammaire.

  • Celui-ci étant court, on peut évoquer les 2 sujets de composition française proposés au Brevet, en particulier le sujet de réflexion (réalité / imaginaire)

Séance 8 (1h) - E. POE - Le masque de la mort rouge

  • Repérage des séquences narratives
  • En utilisant les champs lexicaux, précisez l’impression produite par les 7 salles de bal.

Séance 9 (1h30) - Expression écrite

  • Imaginez la suite d’un récit fantastique. Au choix :
  • 1) En coupant le texte de J Sternberg (Le rideau) à : "il disparut de la ville" continuez le récit.
  • 2) Suite d’un extrait du roman de Bernanos : La montagne morte (Les plantes carnivores)

Séance 10 (1h)

  • Dans le livre de grammaire, leçons sur la proposition relative et les pronoms relatifs + exercices.
  • Dictée préparée choisie dans le début de la nouvelle d’E. Poe : W. Wilson (la description de l’école)

Séance 11 (2h) - Etude détaillée de la nouvelle d’E.Poe : Le chat noir.

  • 1- Etude des séquences narratives (quels sont les "tournants" du récit ?) et de la dégradation du personnage.
  • 2- Essai d’interprétation de la nouvelle et relevé du champ lexical de l’enfer dans le texte intégral.

Séance 12 (2h)

  • 1- Correction de la composition française (suite d’un récit fantastique).
  • 2- Etude du début de W. Wilson :
    a) à la maison, étudier la progression dramatique du récit en utilisant les indices de lieu et de temps
    b) en classe, relever le champs lexicaux propres à caractériser la description de l’école
    c) relever et analyser les pronoms relatifs (p 52-53).

Séance 13 (1h) - Evaluation sommative : on utilise une épreuve de Brevet publiée en sept 97 dans la NRP : Dans un château normand (Maupassant), pour vérifier les acquis :

  • 1 - sur la description : organisation de la description, champs lexicaux, métaphores et comparaisons.
  • 2 - sur les outils de langue : accord du participe passé, compléments circonstanciels de lieu, sujets inversés, expansions du noms (adj. et prop. sub. relative).

******

     On peut arrêter ici la séquence ou poursuivre par la lecture de la nouvelle de M. Yourcenar, qui ménage une transition avec la séquence d’argumentation qui suit.

******

Séance 14 (1h) - Comment Wang-Fo fut sauvé (Folio Cadet n° 178)

  • De "Le vieux peintre Wang-Fô et son disciple Ling erraient.." à "Wang-Fô était las d’une ville où les visages n’avaient plus à lui apprendre aucun secret de laideur ou de beauté, et le maître et le disciple vagabondèrent ensemble sur les routes du royaume de Han."
  • 1- étude des temps du récit : quel est le temps dominant ?
  • 2- Quelle phrase résume le changement total dans la vie de Ling ?

 

Séance 15 (2 fois 1h) - Correction de l’évaluation sommative (outils de la langue) ; Comment Wang-Fo fut sauvé

  • De "Mon père avait rassemblé une collection de tes peintures dans la chambre la plus secrète du palais..." à "Et puisque tes mains sont les deux routes aux dix embranchements qui te mènent au cœur de ton empire, j’ai décidé qu’on te couperait les mains. M’as-tu compris, vieux Wang-Fô ?"
  • 1- Repérer les indications de temps. Quelle est celle qui marque un tournant décisif dans le récit ?
  • 2- Repérer dans la narration un discours argumentatif : étude du réquisitoire de l’empereur, ses procédés, ses arguments.

Séance 16 (1h) - Exercices sur les emplois et valeurs des temps du récit au passé.

  • Dictée : Annales 98 , Dijon (J. Markale - Gauvin)
  • Outils de la langue : imparfait / passé simple
  • Distinguer les relatives et les conjonctives, si.... que : consécutif.

Séance 17 (1h30) - Les élèves lisent la fin de la nouvelle dans leur manuel (Espace Livres)

  • Expression écrite et/ou orale : imaginer une suite à ce récit, en utilisant les possibilités du genre fantastique.
  • Si le niveau des élèves le permet, réflexion à l’oral : à quoi servent les artistes ?


 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.