Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Collège > Troisième > Séquence 3e : Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo

Séquence 3e : Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

Objectifs :

- Recherche documentaire sur l’internet
- Ecriture d’un texte descriptif
- Réécriture d’un texte en modifiant le système d’énonciation
- Création d’une page web avec texte et photos et d’un lien hypertexte

Niveau :
- Classes de 4ème et de 3ème

Items du B2i - Niveau 2 validés par cette activité  : 2.1, 2.6, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1

 

par René Paulin, collège Anatole France, Pavillons sous Bois


Démarche

Séance 1

- Créer une page web vierge

- Rechercher une biographie de Victor Hugo, dans un site spécialisé ou avec l’aide d’un moteur de recherche ( ex : http://www.restode.cfwb.be/français/Auteurs/AUTEURS.htm, http://gallica.bnf.fr, http://www.auteurs.net , http://www.biographie.net ,…)

- Noter la référence et créer un lien avec la page du site

- Insérer, dans la page créée précédemment, la partie concernant la jeunesse de V. Hugo.

Séance 2

- Rechercher puis insérer une photo de V. Hugo jeune
( ex : http://images.google.com ; http://image.altavista.com …)

- Rédiger le portrait de V. Hugo, en faisant une description de l’image

Séance 3

- Réécrire le texte inséré lors de la séance 1 en le transformant en autobiographie, en s’intéressant notamment aux pronoms personnels et aux déterminants possessifs

- Réaliser une mise en page qui mette en valeur les textes et la photo de V. Hugo.
Enregistrer cette page dans le dossier "Victor Hugo" de la classe.

- Imprimer le résultat final obtenu.