Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Archives 2017 > Une progression annuelle en 3e

Une progression annuelle en 3e

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Par Agnès Roussillat, collège République à Bobigny(93)

Séquence n° 1 : Faire parler des personnages
Séquence n° 2 : Antigone d’Anouilh
Séquence n° 3 : L’autobiographie

Séquence n° 4 : Expliquer pour défendre une idée
Séquence n° 5 : Argumenter
Séquence n° 6 : Des souris et des hommes de Steinbeck
Séquence n° 7 : Etude d’une nouvelle épistolaire
Séquence n° 8 : L’expression de soi dans la lettre
Séquence n° 9 : L’expression de soi en poésie

Les activités d’orthographe, étudiée en permanence, au gré des besoins de la classe, d’après les devoirs écrits, ne sont pas mentionnées.

 

 

 

SEQUENCE N ° 1 : FAIRE PARLER DES PERSONNAGES

Cette séquence est tirée des manuels Textes et séquences et Grammaire 3e (Delagrave).

Objectif : Maîtriser la parole orale et écrite

Genre : Théâtre

Textes  : extraits
- Andromaque de Racine,
- Roméo et Juliette
de Shakespeare,
- Oswald et Zénaïde
de Tardieu,
- Cyrano de Bergerac
de Rostand.

Image  : la scène du balcon dans
- Roméo et Juliette
avec L. Di Caprio
- Cyrano avec Depardieu.

Etude de la langue :
- modalisation
- énonciation
- implicite - explicite
- connotation - dénotation
- le conditionnel et l’impératif

Oral  : mise en scène d’Oswald et Zénaïde

Production : réplique - scène

Lecture : Antigone d’Anouilh


SEQUENCE N ° 2 : ANTIGONE D’ANOUILH

Objectifs :
L’expression de la révolte
Dénonciation et argumentation

Axes :
- Evolution du personnage d’Antigone
- L’ancrage de l’oeuvre dans son contexte historique

Etude de la langue :
- le subjonctif
- la phrase complexe
- discours direct et indirect

Oral  : débat

Production :
- scène
- lettre d’Antigone à Hémon
- étude sur Antigone


SEQUENCE N ° 3 : L’AUTOBIOGRAPHIE

Objectifs :
Parler de soi
Maîtriser le récit à la première personne

Textes : extraits d’autobiographies
- Chocolat R. Dahl
-
Réfugié de L. Bonet
- Ecrire pour soi de Ch. Juliet
- Quand on est tebê de P. Chamoiseau

Etude de la langue :
- temps coupés de la situation d’énonciation et temps en prise avec la situation d’énonciation
- valeurs des temps du récit
- le point de vue
- les subordonnées relatives

Image  : extrait de la B.D. Maus

Production : récit à la première personne


SEQUENCE N ° 4 : EXPLIQUER POUR DEFENDRE UNE IDEE

Objectif :
Lire et produire un dialogue explicatif

Genres : roman - essai - lettre

Textes :
- Le racisme expliqué à ma fille de T. Ben Jelloun
- Crime en lieu clos
de Boileau
- Lettre à Eugène Delacroix
de Sand

Etude de la langue :
- caractéristiques du texte explicatif
- les complétives

Image  : dessins de Plantu, Siné... satiriques

Oral : les élèves lisent leur dialogue et se jugent ensemble

Production : dialogue explicatif selon la grille d’évaluation élaborée ensemble

Lecture : Le dernier jour d’un condamné de Hugo


SEQUENCE N ° 5 : ARGUMENTER

Objectif :
Lire et produire un texte argumentatif.

Genres : essai - presse

Textes :
- L’équation du Nénuphar d’A. Jacquard
-
L’homme ne se réduit pas à ses gènes d’A. Kahn
- Le Nouvel Observateur de J. Daniel

Etude de la langue :
- le discours argumentatif

Production : texte argumentatif

Lecture : Des souris et des hommes de Steinbeck


SEQUENCE N ° 6 : DES SOURIS ET DES HOMMES DE STEINBECK


Objectif :
maîtriser les éléments du récit :

le portrait, la description, l’ouverture et la fermeture du récit, l’ellipse, le retour en arrière, la pause, l’atmosphère, la narration et le dialogue, temps du récit, temps des événements, focalisation.

Etude de la langue :
- rappel sur les modes

Image  : portrait de Prévert à décrire

Production : récit, description, portrait

Lecture : Inconnu à cette adresse de K. Taylor


SEQUENCE N ° 7 : ETUDE D’UNE NOUVELLE EPISTOLAIRE
INCONNU A CETTE ADRESSE DE K. TAYLOR

Objectifs :
Découvrir le style épistolaire.
Etudier l’ancrage historique.

Etude de la langue :
- le point de vue
- discours indirect libre
- les fonctions de la phrase simple

Oral : exposés en relation avec le programme d’histoire sur l’art au XXe siècle ou sur un livre lu.

Production : rédaction en variant les points de vue.


SEQUENCE N ° 8 : L’EXPRESSION DE SOI DANS LA LETTRE

Objectif :
Exprimer ses sentiments et agir sur le destinataire

Textes :
- Lettres aux petites fermières de Colette
- Lettres à Madame Hanska de Balzac
- Lettres à Olga de V. Havel
- Lettres de Mme de Sévigné

Etude de la langue :
- caractéristiques de la lettre : fonction référentielle, incitative...
- les natures grammaticales

Images  : vignettes de Plantu sur les lettres d’Algérie

Oral : débat autour de la lettre de J. Beaucarne

Production : lettre argumentative - journal intime

Lecture : extrait de journaux intimes (CDI)


SEQUENCE N ° 9 : L’EXPRESSION DE SOI EN POESIE

Objectif :
Découvrir la poésie engagée, la lutte par les mots

Textes :
Poèmes de résistance, sur la négritude, l’esclavage, la guerre.

Etude de la langue :
- la versification
- rappel : les figures de style

Oral : récitation

Production : poèmes

Lecture : anthologie poétique (CDI)




 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.