Une progression annuelle en 3e
Par Agnès Roussillat, collège République à Bobigny(93)
Séquence n° 1 : Faire parler des personnages
Séquence n° 2 : Antigone d’Anouilh
Séquence n° 3 : L’autobiographie
Séquence n° 4 : Expliquer pour défendre une idée
Séquence n° 5 : Argumenter
Séquence n° 6 : Des souris et des hommes de Steinbeck
Séquence n° 7 : Etude d’une nouvelle épistolaire
Séquence n° 8 : L’expression de soi dans la lettre
Séquence n° 9 : L’expression de soi en poésie
Les activités d’orthographe, étudiée en permanence, au gré des besoins de la classe, d’après les devoirs écrits, ne sont pas mentionnées.
SEQUENCE N ° 1 : FAIRE PARLER DES PERSONNAGES
|
|
Cette séquence est tirée des manuels Textes et séquences et Grammaire 3e (Delagrave).
Genre : Théâtre Textes : extraits Image : la scène du balcon dans Etude de la langue : Oral : mise en scène d’Oswald et Zénaïde Production : réplique - scène Lecture : Antigone d’Anouilh
|
SEQUENCE N ° 2 : ANTIGONE D’ANOUILH
|
|
Axes : Etude de la langue : Oral : débat Production :
|
SEQUENCE N ° 3 : L’AUTOBIOGRAPHIE
|
|
Textes : extraits d’autobiographies Etude de la langue : Image : extrait de la B.D. Maus Production : récit à la première personne
|
SEQUENCE N ° 4 : EXPLIQUER POUR DEFENDRE UNE IDEE
|
|
Genres : roman - essai - lettre Textes : Etude de la langue : Image : dessins de Plantu, Siné... satiriques Oral : les élèves lisent leur dialogue et se jugent ensemble Production : dialogue explicatif selon la grille d’évaluation élaborée ensemble Lecture : Le dernier jour d’un condamné de Hugo
|
SEQUENCE N ° 5 : ARGUMENTER
|
|
Genres : essai - presse Textes : Etude de la langue : Production : texte argumentatif Lecture : Des souris et des hommes de Steinbeck
|
SEQUENCE N ° 6 : DES SOURIS ET DES HOMMES DE STEINBECK
|
|
Etude de la langue : Image : portrait de Prévert à décrire Production : récit, description, portrait Lecture : Inconnu à cette adresse de K. Taylor
|
SEQUENCE N ° 7 : ETUDE D’UNE NOUVELLE EPISTOLAIRE
INCONNU A CETTE ADRESSE DE K. TAYLOR |
|
Etude de la langue : Oral : exposés en relation avec le programme d’histoire sur l’art au XXe siècle ou sur un livre lu. Production : rédaction en variant les points de vue.
|
SEQUENCE N ° 8 : L’EXPRESSION DE SOI DANS LA LETTRE
|
|
Textes : Etude de la langue : Images : vignettes de Plantu sur les lettres d’Algérie Oral : débat autour de la lettre de J. Beaucarne Production : lettre argumentative - journal intime Lecture : extrait de journaux intimes (CDI)
|
SEQUENCE N ° 9 : L’EXPRESSION DE SOI EN POESIE
|
|
Textes : Etude de la langue : Oral : récitation Production : poèmes Lecture : anthologie poétique (CDI)
|