Articles liés au mot clef : Quatrième
-
Ecrire à partir d’une image
La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.
-
Brouillon oral et écriture
Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique
-
"Le Dragon", de Ray Bradbury
Séquence de début d’année en 4e.
-
Découvrir le fantastique à travers le texte et l’image
Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.
-
Le discours descriptif dans le récit. Un exemple : la nouvelle fantastique
Découverte du fantastique. Etude du descriptif.
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
-
Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans
Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.
-
Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés
Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.
-
Séquence latin 4e : Tous au banquet
Etude d’un groupement de textes sur les thèmes de la société romaine et de l’alimentation. A partir de ces textes, les élèves imaginent, écrivent puis jouent des saynètes autour de la situation du banquet.
-
Séquence Latin 4° Le théâtre et la société
Les relations sociales sous la République à travers le théâtre de Plaute.