Articles liés au mot clef : Première
-
Leurs yeux se rencontrèrent
Une proposition de séquence sur la rencontre amoureuse dans les littératures françaises et grecques.
-
L’Assommoir 2.0 : transformer la classe en communauté interprétative avec Wattpad
Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.
-
Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation »
Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.
-
Poèmes de la chute
Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?
-
S’essayer aux Essais
Quand les outils numériques favorisent la rencontre entre les élèves et Montaigne : une classe de 1ère générale du Lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France a été invitée à proposer des éditions augmentées des deux essais au programme (« Des Cannibales » et « Des coches ») grâce à un document collaboratif.
-
Voyage au bout de la première L
La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.
-
Etudier "Le Pèlerinage à l’île de Cythère" de Watteau avec des élèves de lycée
Construire une analyse du tableau au lycée.
-
Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF 2014
Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF proposé pour l’académie de Créteil (E. Ballanfat, IA-IPR, B. Martial, Lycée Langevin-Wallon)
-
Penser l’utopie à travers les siècles
La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re
-
Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re
Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.
- 1
- 2