Articles liés au mot clef : Oral
-
L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé
-
Poèmes de la chute
Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?
-
Podcasts ou petits films pour l’HdA en LCA et pour le Brevet
Création de podcasts ou de petits films pour garder mémoire de son parcours d’Histoire des Arts en langues et cultures de l’Antiquité et s’entraîner à l’épreuve du DNB.
-
Entrer en compréhension et en interprétation ou comment prendre appui sur la langue d’origine, l’oral et le numérique pour s’approprier des textes littéraires
Cet article présente une démarche construite autour de trois axes : l’oral, le plurilinguisme et l’entrée en littérature. En constituant une communauté discursive autour de textes variés, en français et en langue d’origine, les élèves pourront concevoir qu’il peut exister des grilles de lecture différentes. Ils prennent alors conscience que ces expériences leur permettent de rendre le monde dans lequel ils vivent, intelligible. Dans cette démarche, les outils numériques sont utilisés comme des leviers permettant entre autres de faire des retours métacognitifs.
-
Le portrait pour travailler l’oral
Amener les étudiants , à partir de documents sur le portrait, à s’exprimer à l’oral tout en utilisant leurs connaissances culturelles.
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
-
Enfances dans le monde
Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.