Articles liés au mot clef : Oral
-
Enfances dans le monde
Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.
-
Pierre et le Loup, quand la musique raconte
Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.
-
Argumenter autour de la page 111
Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111
-
Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES
Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.
-
Histoire des Arts et Français au DNB : un travail conjoint d’expression et de culture
L’oral d’HDA travaillé conjointement avec l’oral et la littérature en français.
-
L’outil numérique comme levier à la lecture à haute voix d’extraits d’œuvres littéraires
Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à l’apprentissage de la lecture pour les élèves allophones.
-
Présentations plurilingues
Cet article rend compte d’une expérience autour du projet « Mon sac de livres » avec l’association Bibliothèque Sans Frontières. Ce projet consistait à ce que les élèves francophones accueillant des élèves allophones dans leur classe choisissent pour eux quatre livres parmi une sélection et justifient leurs choix. Les élèves allophones ont été amenés à se présenter en mettant notamment leur pays d’origine en avant avec le partage de ce qu’ils aiment le plus dans celui-ci. L’objectif était que leurs camarades de classe ordinaire en découvrent un peu plus sur eux pour ouvrir le dialogue entre eux. Ils devaient donc apprendre à s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.
-
Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.
-
Travailler l’oral, à partir d’œuvres du pays des élèves allophones, dans le cadre de la préparation du DELF
Cet article présente un projet dont l’objectif est de préparer l’oral du DELF, de développer les compétences d’expression orale, à travers des œuvres artistiques de leurs pays et par la même de valoriser et faire découvrir de nouvelles cultures à travers l’oral. Le projet est axé sur trois points : rechercher, écrire et dire, répéter, s’enregistrer (notion de brouillon d’oral) afin de vérifier et de prendre conscience de l’évolution et de l’aisance acquise au fil des semaines.
-
Poèmes descriptifs et expression des sentiments
Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.