Articles liés au mot clef : Oral
-
Poèmes descriptifs et expression des sentiments
Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.
-
L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio
Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.
-
Partager sa lecture : écoute et amélioration entre pairs
Travailler et améliorer les compétences d’oral grâce à l’enregistrement, la réécoute et le travail entre pairs.
-
Construire un oral continu, se préparer à l’entretien de l’EAF avec l’aide du numérique
Dans cet article, il s’agit ici de proposer une initiation à ce travail ambitieux et exigeant que peut constituer l’entretien de l’épreuve orale au baccalauréat. Le projet s’inscrit dans l’événement annuel du « Printemps des poètes » et s’appuie sur le recours à la langue d’origine des élèves ainsi que sur des outils numériques.
-
Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.
-
Activité Français Première Bac Pro 3 ans : "Apprendre à lire" avec Audacity
Une activité pour essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, le regard négatif que nos élèves portent sur la lecture et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.