Articles liés au mot clef : Espace partagé en ligne, ENT
-
Ecrire à partir d’une image
La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.
-
Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».
-
L’oral avec Balado pour s’approprier les textes
Idées d’activités variées pour mobiliser l’oral avec l’application Balado.
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
La classe accompagnée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence
Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.
-
Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés
Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.
-
Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?
Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.
-
Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
Ecrire un récit fantastique avec les TICE
L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.