Articles liés au mot clef : Communiquer, échanger
-
Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés
Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
Ecrire un récit fantastique avec les TICE
L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.
-
Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?
Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.
-
Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.
-
Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum
Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.
-
S’approprier les documents en travaillant la réécriture
Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?
-
Des activités créatives autour de Candide avec les TICE
Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé