Articles liés au mot clef : Tice
-
Ecrire à partir d’une image
La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.
-
Le conte merveilleux
Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.
-
Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice
Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE
-
Brouillon oral et écriture
Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique
-
Une carte heuristique pour préparer une rédaction
Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction
-
Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».
-
Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits
Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
-
L’Assommoir 2.0 : transformer la classe en communauté interprétative avec Wattpad
Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.