Articles liés au mot clef : focus
-
ChatGPT : à prendre ou à laisser ?
Que faire face aux intelligences artificielles avec nos élèves ? Comment faire de Chat GPT un outil pédagogique ?
-
Favoriser l’appropriation et l’évaluation des lectures cursives avec le numérique : un éventail de productions possibles
Comment varier les productions qui mettent en évidence la lecture des élèves ? comment convoquer la relation personnelle de l’élève au texte ? comment évaluer la lecture et réguler son enseignement ?
-
Débattre à la radio, une pratique vivante de la dissertation
Comment préparer une classe de 1re à l’exercice de la dissertation sur œuvre par le biais de la radio : les élèves réalisent une émission à podcaster sous la forme d’un débat.
-
Les Olympiades de grammaire au service de la liaison cycle 3
Quelles activités faire pour une liaison cycle 3 autour de la grammaire ? Quel projet qui ne serait pas trop lourd à mettre en œuvre ?
-
Passer d’une langue à l’autre pour commenter un poème
Comment entrer dans le commentaire littéraire en passant par la langue d’origine ?
-
Travailler l’oral et la confiance en soi à l’aide de capsules vidéo
Comment lutter contre le manque d’aisance des élèves avec les prises de parole face à un public ?
-
Écrire des chimères en latin avec l’aide d’un BOT
Comment travailler les cas latins en 5e sans trop en avoir l’air en utilisant un Bot ?
-
Évaluation et auto-évaluation audio pour faire de la correction un temps d’apprentissage
Comment utiliser l’audio pour faire de la correction un temps de réflexion pour les élèves ?