Articles liés au mot clef : carousel
-
Webinaire interacadémique sur les EAF 2023-2024
Les IA-IPR en charge des EAF font le bilan de la session 2023 et proposent des pistes de réflexion pour préparer les candidats, dès la classe de seconde, aux futures sessions. Des professeurs partagent également des pratiques de classe.
-
S’approprier les œuvres dans l’optique des oraux des EAF
Un accompagnement pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’EAF.
-
Outils d’exploitation des évaluations nationales et des tests de positionnement
Ces outils ont été conçus pour aider les professeurs de français à exploiter les évaluations nationales et les tests de positionnement en français. Le tutoriel explique comment les renseigner et comment les utiliser.
-
L’œuvre à lire, à étudier, à fréquenter - Questions clés pour l’enseignement de la lecture
Afin de partager avec l’ensemble des professeurs de Lettres de l’académie un certain nombre d’éléments de réponse à des questions professionnelles concernant l’enseignement de la lecture en cours de français au collège et au lycée, les IA-IPR ont tenté d’en rédiger une synthèse.
-
Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte
Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis d’interroger l’usage du numérique dans l’accompagnement de l’appropriation littéraire par des élèves allophones, en articulation avec diverses pratiques orales : lecture expressive, reformulation du texte, expression d’opinions, débats.
-
Création de descriptions de chimères : une exploration des cas latins
Activité LCA menée en classe de Cinquième : création de descriptions aléatoires de chimères avec un bot pour manipuler le système de déclinaisons en latin, à partir du manuscrit médiéval d’Aberdeen.
-
La folle aventure d’une création d’une deuxième émission de la chaîne ADO COSMO par les élèves allophones et les enfants du voyage : l’émission des worldpenseurs
Cette année le GREID CASNAV a décidé de créer une deuxième émission de la Chaîne ADO COSMO devenue la chaîne des ados allophones et des enfants du voyage. Cette émission appelée « L’émission des worldpenseurs » a vocation à développer les compétences de production orale et de mise en voix.
Il s’agit de passer du locuteur apprenant de la langue française au locuteur penseur en langue française. -
« Invitation au voyage… » : entrer dans le thème
Béatrice Touitou et Lola Stibler, professeures au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne et Cyril Gainaux, professeur au lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand partagent des ressources pour travailler avec les étudiants le nouveau thème au programme de culture générale et expression : « Invitation au voyage… ».
-
Écrire, penser et mettre en voix un récit collectif à partir d’un film muet avec des élèves NSA
Écrire, penser et mettre en voix un récit collectif à partir d’un film muet avec des élèves NSA : ce projet cherche à développer les compétences de lecture, d’écriture et d’expression orale grâce à l’utilisation d’outils numériques accessibles et facilement disponibles. L’idée est née de ma participation à Collège au cinéma il y a quelques années mais surtout de mon envie de faire progresser TOUS mes élèves selon leurs niveaux de compétences afin de faire émerger leurs opinions personnelles.
-
Travailler au brouillon un oral via la transcription
Dans le cadre de cours en ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes), des élèves de Première et de Terminale enregistrent des échanges oraux en lien avec les objets d’étude « Masculin, Féminin » et « Leçons de sagesse antique », afin de s’approprier les notions vues dans la séquence et les rendre accessibles hors de la classe. Ils passent par une étape d’oral retranscrit.
- 1
- 2