L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
Après avoir permis aux élèves de découvrir de nouvelles formes poétiques sur Youtube, cette séquence leur propose de réaliser leurs propres vidéopoèmes.
Construire avec les élèves un bot Twitter générant et publiant automatiquement des messages à partir d’une structure de vers tirée d’une œuvre littéraire et de variables (liste d’adjectifs, compléments, etc. pour varier le vers). Absurde, poésie, écriture « à la manière de », épuisement de texte, revisite, travail sur la structure de phrases… les possibles sont nombreux.
Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web
Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.
Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.