Projet d’application
Verlaine - Poèmes Saturniens - "Un dahlia"
Lire le texte
Projet de réalisation
Dossier élève
Classe de seconde
Prérequis : (des fiches de rappel seront mises à
la disposition des élèves)
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Maîtrise d’un traitement de texte
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Bases sur la recherche documentaire
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Savoir ce qu’est un lien hypertexte
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Bases de l’analyse littéraire
Matériel :
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Salle informatique
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Encyclopédie virtuelle
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Accès à internet
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Cédéroms en liaison avec Verlaine / la peinture et la sculpture
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Scanner pour numériser les documents papier
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Projecteur - sinon "Net Meeting"
Objectifs
Apprendre à commenter :
-
Visualiser la place du commentaire dans la démarche d’analyse
littéraire -
Favoriser l’autonomie et l’activité de l’élève
S’entraîner à utiliser les outils informatiques
:
-
Réfléchir au choix des outils en fonction de ses besoins
-
Maîtriser le fonctionnement des outils
Créer des situations de communication orale :
-
Savoir présenter un travail d’analyse littéraire :
" naviguer" - concrètement - entre texte et commentaire / mise en
perspective commentaire et arrière plan documentaire / dire sans
lire / dire sans raconter le texte / dire sans perdre de vue le texte -
Savoit communiquer : Une parole utile / une écoute utile
: mutualisation des analyses pour construire le sens du texte.(responsabilisation)
S’entraîner à rédiger :
-
Mise en forme d’un paragraphe : hiérarchisation / place des citations...
/ corrections
=> Préparer au travail de type "TPE"
Evaluation
Note formative
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Efficacité des recherches : l’élève a-t-il mené
à bien sa recherche dans le temps imparti ? La recherche a-t-elle
été faite en complète autonomie ? La recherche est-elle
pertinente ? -
Efficacité du discours : l’élève a-t-il réussi
à "naviguer" entre texte et commentaire ? A-t-il réussi de
page en page à assurer la continuité de son discours
? Le commentaire proposé éclaire-t-il le sens du texte ? -
Efficacité de la rédaction : l’élève a-t-il
su s’approprier le discours de ses camarades ? A-t-il su clairement
structurer son analyse ? A-t-il su améliorer son texte en fonction
des conseils donnés ?
Présentation générale du travail
-
Consigne :
Lire le texte.
Prévoir la pose de liens hypertextes => où ? lesquels
? pourquoi ?
schéma des suggestions au tableau
débat sur la pertinence des liens proposés.
Exemple de pistes de recherches. Les directions choisies en conclusion
du débat pourront être différentes !
-
Organisation du travail :
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Recherches en module - et en aide individualisée pour certains
si nécessaire. -
Répartition du travail :
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Chaque groupe est responsable de la création d’une branche de liens
(diviser
le travail pour que chaque élève puisse réaliser sa
recherche en une heure)
La phase "recherche" de documents, doit rester dans ce travail, une simple
étape. Elle ne doit pas occulter l’essentiel : l’analyse littéraire
du poème. Si la recherche s’avère trop longue, aider ceux
qui se noient dans des voies sans issue : le travail de documentation
pourra être repris avec eux lors de séances d’aide individualisée.
-
Ne conserver en module que les directions de recherche pour lesquelles
l’informatique peut apporter un éclairage particulier.
Par exemple en module : travail sur les figures de style visuelles et sonores
et la mise en perspective avec les arts
Les autres seront abordées en classe entière - relation
avec la biographie /art poétique / mise en perspective et
d’autres textes => portrait de femmes / caricature .
Projet de réalisation
Le travail présenté ne porte que sur un type de recherche
: l’analyse des métaphores et des comparaisons qui dessinent le
portrait d’une courtisane.
Raisons du choix :
Assez facile à repérer spontanément par les élèves
Intéressant pour voir comment on peut exploiter les difficultés
techniques (réflexion sur les outils)
Intéressant pour voir comment on prend en charge les difficultés
matérielles (élaboration de fiches pour favoriser l’autonomie
de l’élève)
Pistes de travail pour d’autres axes d’analyse :
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Le travail sur le son se présente sur le modèle de
l’exemple développé : l’image est remplacée par une
bande son. La bande son contient des exercices de diction (effets de rythme
/ effets de sonorités) et quelques "impeccables accords". -
Le travail sur le mot "courtisane" sera plutôt un travail d’analyse
des réponses proposées par la requête dans l’Encyclopédie
Hachette => une femme type littéraire et artistique - son importance
au XIXème siècle (nombreux portraits classiques / impressionnistes)
cf. aussi le document "L’art des jardins" (entrée par "courtisane"
et par "dahlia")
Il est possible que les réactions des élèves devant
le texte amènent à revoir entièrement ces pistes de
réflexion ou du moins à les réorienter.
La présentation qui suit doit être envisagée
plus comme une démarche d’analyse que comme un modèle à
reproduire !
Organisation des séances