Objectifs généraux :
Objectifs détaillés :
LECTURE / ETUDE DE TEXTES :
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
VOCABULAIRE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
LECTURE CURSIVE |
par Valérie Combel, professeur au collège de Saint-Mard (77)
Groupement de textes sur LES VOLCANS, étudiés en même temps en cours de SVT
Quelques descriptions littéraires de volcans :
- Théophile Gautier décrit le Vésuve dans Arria Marcella
- Victor Hugo décrit le volcan dans la 7è partie du poème " Dicté après juillet 1830 ", in Chants du crépuscule
- Alexandre Dumas raconte l’ascension de l’Etna, dans Le Speronare, et celle du Vésuve dans Le Corricolo
- F.R. de Chateaubriand décrit le Vésuve dans Voyage à Naples, " Le Vésuve - janvier 1804 "
- Repérer un passage de discours explicatif
- Différencier l’éruption racontée / décrite / expliquée
- Définir le rôle d’une explication + Chercher la question à l’origine de l’explication
Groupe de textes sur le thème des volcans, tirés des manuels scolaires suivants :
- Distinguer les trois valeurs du présent de l’indicatif
- Prendre en compte le destinataire : clarifier l’information
- Différencier description / définition / illustration
- 2 types d’illustrations : a) par l’image / b) par l’exemple et la comparaison
expression
- introduire une définition et un exemple
- conjugaison du présent de l’indicatif : les difficultés des 1er et 2ème groupes (alternances vocaliques du radical)
- Comprendre la structure d’un texte explicatif
expression :
- Savoir faire un plan d’ensemble
- Reconnaître les trois types de connecteurs et les employer à bon escient
- l’expression de la cause
- Sujets et conseils pour les exposés
- conjugaison du présent : le 3ème groupe : les terminaisons du singulier / classification
- Rester neutre et objectif
grammaire
- Reconnaître les phrases impersonnelles / pronominales / passives
- exposés de 10 min (sujets en rapport avec les programmes étudiés en géographie et en SVT)
les phases d’une éruption volcanique / les différents types de volcans sur Terre / les zones climatiques sur Terre / la formation du relief de l’Europe occidentale / le climat océanique de la France
- les substituts du nom : pronoms et reprises nominales : périphrases, synonymes, termes génériques
- Construire un plan à partir d’informations données dans le désordre
- Rédiger une introduction
- identifier phrases verbales et nominales
expression
- écrire des titres clairs : transformer une phrase verbale en phrase nominale
Date | Nom | Sites Web | Message |