Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans
mercredi 20 juin 2007
par le GREID Lettres

 

Objectifs généraux :

  • Dégager les caractéristiques du discours explicatif
  • Construire une explication organisée

Objectifs détaillés :

LECTURE / ETUDE DE TEXTES :
- Identifier un passage de discours explicatif
- Lire une page documentaire, un schéma explicatif (rôle légendes , mise en page )
- Retrouver la question à laquelle répond un texte explicatif
- Distinguer définition / description / illustration
- Différencier exemples et explication
- Repérer le plan d’un texte explicatif

GRAMMAIRE
- reconnaître les valeurs du présent
- relever les connecteurs d’un texte
- identifier les substituts nominaux
- transformer une phrase verbale en phrase nominale

ORTHOGRAPHE
- la conjugaison du présent de l’indicatif

VOCABULAIRE
- reconnaître les termes génériques et spécifiques
- relever les termes d’un registre scientifique
- comprendre la fonction explicative de la comparaison

EXPRESSION ECRITE
- Construire un plan simple
- Savoir introduire une définition, un exemple
- Structurer son texte en utilisant des connecteurs
- Eviter les répétitions en employant des substituts nominaux

EXPRESSION ORALE
- Présenter un cours exposé sur un thème en relation avec les programmes d’Histoire-géo et de SVT

LECTURE CURSIVE
- L’Ile mystérieuse, ou Voyage au centre de la Terre, Jules Verne

 

par Valérie Combel, professeur au collège de Saint-Mard (77)

 

Groupement de textes sur LES VOLCANS, étudiés en même temps en cours de SVT

Idée de corpus

Quelques descriptions littéraires de volcans :

- Théophile Gautier décrit le Vésuve dans Arria Marcella
- Victor Hugo décrit le volcan dans la 7è partie du poème " Dicté après juillet 1830 ", in Chants du crépuscule
- Alexandre Dumas raconte l’ascension de l’Etna, dans Le Speronare, et celle du Vésuve dans Le Corricolo
- F.R. de Chateaubriand décrit le Vésuve dans Voyage à Naples, " Le Vésuve - janvier 1804 "

Déroulement de la séquence

Séance 1 : lecture

- Repérer un passage de discours explicatif
- Différencier l’éruption racontée / décrite / expliquée
- Définir le rôle d’une explication + Chercher la question à l’origine de l’explication

Groupe de textes sur le thème des volcans, tirés des manuels scolaires suivants :

  • Sciences de la Vie et de la Terre 4è, coll. " Tavernier, Lizeaux ", Bordas, 1998
  • Français 4è " 12 séquences ", Nathan 2002, p.210-211 (l’éruption du Vésuve, Pline le Jeune - dépêche AFP - J. Verne , L’Ile mystérieuse - M. Kraft, Les Volcans et leurs secrets)
  • Français 4è en séquences, Magnard, 2002, p. 72 : Conte malgache, p.74 : Sciences et vie junior et p.76 : image explicative et légendes
  • Français, Lectures et Expression 4è, Belin, 1998, p.50 (J. Verne, Voyage au centre de la Terre : dialogue explicatif)

Séance 2 : grammaire

- Distinguer les trois valeurs du présent de l’indicatif

Séance 3 : lecture

  • Page documentaire : Français 4è " 12 séquences ", Nathan 2002, p.218 + extrait : définition des types de lave : " Qu’est-ce que la lave ? "Français 4è " 12 séquences ", Nathan 2002, p.221

- Prendre en compte le destinataire : clarifier l’information
- Différencier description / définition / illustration
- 2 types d’illustrations : a) par l’image / b) par l’exemple et la comparaison

expression
- introduire une définition et un exemple

Séance 4 : orthographe

- conjugaison du présent de l’indicatif : les difficultés des 1er et 2ème groupes (alternances vocaliques du radical)

Séance 5 : lecture

  • Ouvrage scientifique : " Volcans sous surveillance ", extrait adapté : Les Volcans et les tremblements de Terre, P. Chiesa, 1989 ; in Texto Collège 4è, Hachette Education 2002, p . 160

- Comprendre la structure d’un texte explicatif

expression :
- Savoir faire un plan d’ensemble
- Reconnaître les trois types de connecteurs et les employer à bon escient

Séance 6 : grammaire

- l’expression de la cause

expression orale

- Sujets et conseils pour les exposés

Séance 7 : orthographe

- conjugaison du présent : le 3ème groupe : les terminaisons du singulier / classification

Séance 8 : lecture

  • Textes déjà abordés : " Qu’est-ce que la lave ? " (Nathan) ;et " Volcans sous surveillance " (Hachette)

- Rester neutre et objectif

grammaire
- Reconnaître les phrases impersonnelles / pronominales / passives

Séance 9 : expression orale

- exposés de 10 min (sujets en rapport avec les programmes étudiés en géographie et en SVT)
les phases d’une éruption volcanique / les différents types de volcans sur Terre / les zones climatiques sur Terre / la formation du relief de l’Europe occidentale / le climat océanique de la France

Séance 10 : grammaire

- les substituts du nom : pronoms et reprises nominales : périphrases, synonymes, termes génériques

Séance 11 : expression écrite

- Construire un plan à partir d’informations données dans le désordre
- Rédiger une introduction

Séance 12 : grammaire

- identifier phrases verbales et nominales
expression
- écrire des titres clairs : transformer une phrase verbale en phrase nominale

Séance 13 : évaluation finale

 

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message