par Hélène Montarnal, professeur au collège Denecourt, à Bois-le-Roi
Dans quelle mesure les Romains ont-ils influencé le paysage, la civilisation, le vocabulaire de la Grande Bretagne.
Compétences disciplinaires
– Lecture de textes bilingues latin/ français
– Traduction
– Exploitation de documents (recherche CDI, internet)
– Rédaction de textes documentaires (page de guide historique et touristique)
– Exposés
– Conquête romaine (chronologie, causes, expansion géographique, moyens humains et matériels)
– Traces archéologiques de natures différentes
– Traces du latin dans la langue anglaise : conquête romaine ou christianisation
– César , Guerre des Gaules, V,12
– Tacite, Vie d’Agricola, X-XII
– Suétone, Vie des Douze Césars, " Claude ", XVII
– Dion Cassius,XL,1,3
– Goscinny,Uderzo, Astérix chez les Bretons
– Walter,Henriette, L’Aventure des Langues en Occident
– Yourcenar Marguerite, Les Mémoires d’Hadrien, " Tellus Stabilita "
Nombreux sites internets accessibles par Google " Britannia Romana " ou " Roman England "
– Bath : thermes et temple
– Verulamium/St Albans :amphithéatre
– Mur d’Hadrien, mur d’Antonin
– Villas
– Voies Londres/Chester Watling Street (site internet britannique remarquable sur les voies romaines, cartographie et construction)
– Villes Cherster, Leicester, York (Eburacum), Colchester (Camulodunum)
– Basilique, forum (Londres)
– Camps militaires
– Mithraeum
– Pont sur la Tamise
Deux heures. Le professeur de latin seul. 25 élèves dont 2 non-latinistes.
Supports
texte bilingue César Guerre des Gaules XI,8-XIV,2 ; Astérix chez les Bretons p6 (Présentation de la Bretagne)
Démarches
lecture, prise de notes, traduction
Objectifs
– analyser et comparer des informations historiques (population de la Bretagne, coutumes locales, motifs implicites de l’invasion), géographiques (carte et description des îles)
– lecture d’un long texte bilingue
– traduction (je prévois d’autres activités pour les deux élèves non latinistes)
Date | Nom | Sites Web | Message |