introduction à partir de deux extraits, Elisabeth et Shakespeare in love.
Contexte politique, aller au théâtre, éléments de biographie, Roméo et Juliette.
les sources du couple d’amants, le sens des prénoms, le poids des noms de famille.
A la suite de cette séance , faire constituer aux élèves une fiche sur chacun des amants (par binôme en classe)
remarques sur les effets de symétrie et d’opposition. Travail sur l’oxymore comme élément fondamental de la pièce.
Les caractéristiques du théâtre élisabéthain, costumes et objets, les déplacements, le nombre de personnages sur scène et le rôle de l’espace-temps.
Choisir quelques scènes à faire apprendre aux élèves tout en travaillant la mise en scène
l’importance et la caractéristique du prologue, la violence de la scène 1 et les personnages subalternes, prolongement sur les scènes de duel dans la pièce.
Tybalt, personnage violent, la nourrice personnage comique. (devoir 1 heure)
construction, le lyrisme, les sonnets, les oxymores, les allusions à la mort, la pièce une danse macabre ? Comparaison avec les versions de Zeffirelli et Lurhman.
Prolongement : - quelques scènes de bal célèbres dans la littérature (La Princesse de Clèves, Le Guépard)
- les scènes de balcon dans Pelléas et Mélisande, Cyrano de Bergerac
- le suicide et les fins tragiques dans les drames romantiques
- Tableaux du balcon et de la mort des amants
- Lecture et analyse de « La Mort des Amants » de Baudelaire
le pétrarquisme, l’amour passion, la sexualité, Eros et Thanatos
comme répétition quasi-théâtrale : le rôle de scénariste du frère Laurent, les angoisses face à la mort, la fiction qui rejoint la réalité.
Prolongement avec la lecture du dénouement du Songe d’une nuit d’été
s’appuyer sur la mise en scène de Romeo + Juliette
étude du pouvoir, ses formes, la figure du prince et réflexion sur les pouvoirs du théâtre
vers / prose, poésie, lyrisme, une pièce baroque ?
Tableau de Magritte, « Les Amants »
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