Les principes du blog
* périodicité
* écriture
* commentaires
* liens favoris
* articles classés par date et par rubriques
* fils rss
* possibilité d'ajouter des ressources multimédia : audio, vidéo... (pour du podcasting)
Quelques blogs de collègues à découvrir pour avoir des idées
-
Traces de cours : le blog des classes de première de F. Cahen
http://www.weblettres.net/blogs/?w=Tracesdecours
-
Les mots à la bouche : le blog de C. Guillot avec ses classes, avec beaucoup de multimédia autour des livres et des textes : écrire sur la lecture ? Bien regarder les catégories
http://www.weblettres.net/blogs/?w=lesmotsalab
-
Et si on bouquinait ? : un autre blog de C. Guillot, consacré aux activités en lien avec la lecture
http://www.weblettres.net/blogs/?w=bouquiner
-
Voix iroises : un blog poétique d'élèves de première
http://voix-iroise.over-blog.com/
-
Lafayette, enquêtes criminelles : un blog sur un projet d'écriture
http://www.weblettres.net/blogs/?w=Lafayetteenque
-
VanDongen11 : un blog de classe de seconde
http://www.cafepedagogique.net/communautes/Vandongen11/default.aspx
-
Et enfin, un essentiel qui prend de la hauteur : En faire tout un blog, le blog professionel de C. Guillot : une source précieuse car elle y explique comment et pourquoi elle en est arrivée là, met en perspective ses activités pédagogiques, explique comment faire...
http://christelleguillot.wordpress.com/
Récapitulons : que faire avec un blog en classe ?
Un excellent article pour faire le point dans le n° 61 des DIE consacré au français et aux langues anciennes (qui est vraiment un numéro à consulter).
Un autre article dont les réflexions sont toujours intéressantes, publié dans le n°62 des DIE "Publier, un acte scolaire ?" :
http://formation.dunoyer.free.fr/ecrire2009/article_guillot_blog.pdf
-
lieu de ressources à destination des élèves : le professeur peut mettre des documents à disposition de ses élèves
-
lieu de départ des exercices, notamment sous forme de podcast : Le français facile
-
endroit d'écriture des élèves sous la conduite du prof : voir un exemple de blog en classe de 6e http://charcollege.over-blog.com/
-
endroit pour écrire des compte rendus d'activités, de voyage
-
échanges au moyen des commentaires : entre élèves dans la classe autour d'un écrit à améliorer ou entre des groupes (deux classes par exemple) ; à utiliser dans le cadre de l'argumentation également ; l'utiliser comme espace de critique littéraire
-
une écriture évolutive : pour gérer un projet, une écriture longue (un conte, une nouvelle, une dissertation...)
-
le blog-classe : lieu de l'écriture collective de toute la classe
Blogues et éducation, tour d'horizon : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1001
Le dossier d'Educnet : Enseigner avec les blogs (à consulter absolument) :
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/blogs/
La rubrique WebLettres consacrée aux blogs : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=141
Un dossier sur SavoirsCDI : http://www2.ac-rennes.fr/savoirscdi/pedago/Blogs/Blogaccueil.htm
Nécessité d'éduquer les élèves aux usages du blog
Blog-notes : un bref document fait par le CLEMI à destination des élèves
http://www.clemi.org/fichier/plug_download/6470/download_fichier_fr_blog.notes4c.pdf
Enjeux et risques des blogs : http://www2.educnet.education.fr/sections/legamedia/faq/
Des plateformes pour créer son blog