Ecrire avec un blog
mercredi 9 juin 2010
par le GREID Lettres

Les principes du blog

* périodicité
* écriture
* commentaires
* liens favoris
* articles classés par date et par rubriques
* fils rss
* possibilité d'ajouter des ressources multimédia : audio, vidéo... (pour du podcasting)

Quelques blogs de collègues à découvrir pour avoir des idées

  • Traces de cours : le blog des classes de première de F. Cahen

http://www.weblettres.net/blogs/?w=Tracesdecours

  • Les mots à la bouche : le blog de C. Guillot avec ses classes, avec beaucoup de multimédia autour des livres et des textes : écrire sur la lecture ? Bien regarder les catégories

http://www.weblettres.net/blogs/?w=lesmotsalab

  • Et si on bouquinait ? : un autre blog de C. Guillot, consacré aux activités en lien avec la lecture

http://www.weblettres.net/blogs/?w=bouquiner

  • Voix iroises : un blog poétique d'élèves de première

http://voix-iroise.over-blog.com/

  • Lafayette, enquêtes criminelles : un blog sur un projet d'écriture

http://www.weblettres.net/blogs/?w=Lafayetteenque

  • VanDongen11 : un blog de classe de seconde

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Vandongen11/default.aspx

 

  • Et enfin, un essentiel qui prend de la hauteur : En faire tout un blog, le blog professionel de C. Guillot : une source précieuse car elle y explique comment et pourquoi elle en est arrivée là, met en perspective ses activités pédagogiques, explique comment faire...

http://christelleguillot.wordpress.com/

Un reportage vidéo où elle témoigne des travaux qu'elle mène autour des blogs avec ses élèves.
http://christelleguillot.wordpress.com/2008/09/17/video-streaming-un-blog-de-classe-pour-dynamiser-les-cours-de-francais-curiospheretv-film-documentaire-et-reportage-peda/

Récapitulons : que faire avec un blog en classe ?

Un excellent article pour faire le point dans le n° 61 des DIE consacré au français et aux langues anciennes (qui est vraiment un numéro à consulter).

Un autre article dont les réflexions sont toujours intéressantes, publié dans le n°62 des DIE "Publier, un acte scolaire ?" :
http://formation.dunoyer.free.fr/ecrire2009/article_guillot_blog.pdf

  • lieu de ressources à destination des élèves : le professeur peut mettre des documents à disposition de ses élèves
  • lieu de départ des exercices, notamment sous forme de podcast : Le français facile
  • endroit d'écriture des élèves sous la conduite du prof : voir un exemple de blog en classe de 6e http://charcollege.over-blog.com/
  • endroit pour écrire des compte rendus d'activités, de voyage
  • échanges au moyen des commentaires : entre élèves dans la classe autour d'un écrit à améliorer ou entre des groupes (deux classes par exemple) ; à utiliser dans le cadre de l'argumentation également ; l'utiliser comme espace de critique littéraire
  • une écriture évolutive : pour gérer un projet, une écriture longue (un conte, une nouvelle, une dissertation...)
  • le blog-classe : lieu de l'écriture collective de toute la classe


Blogues et éducation, tour d'horizon : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1001

Le dossier d'Educnet : Enseigner avec les blogs (à consulter absolument) :
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/blogs/

La rubrique WebLettres consacrée aux blogs : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=141

Un dossier sur SavoirsCDI : http://www2.ac-rennes.fr/savoirscdi/pedago/Blogs/Blogaccueil.htm

Nécessité d'éduquer les élèves aux usages du blog

Blog-notes : un bref document fait par le CLEMI à destination des élèves
http://www.clemi.org/fichier/plug_download/6470/download_fichier_fr_blog.notes4c.pdf

Enjeux et risques des blogs : http://www2.educnet.education.fr/sections/legamedia/faq/

Des plateformes pour créer son blog

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message