"Joconde sur vous" : projet oulipien d’écriture longue
mercredi 20 juin 2007
par le GREID Lettres

Objectif :

Ecrire un texte long utilisant les modes informatifs, descriptifs, narratifs, du dialogue et des formes imposées

par Bruno Girard, PLP2 Lettres

Rappels des recommandations des programmes de CAP

Lire les extraits des documents d’accompagnement des programmes de français CAP

Place du projet dans la séquence

Ce projet d’écriture longue arrive en conclusion d’une séquence consacrée à la façon d’aborder une oeuvre artistique en croisant divers points de vue et en fréquentant des textes de genres et de types variés.

Plusieurs séances de lecture et d’explorations diverses autour de la figure de "La Joconde" auront été menées avant d’en venir au projet d’écriture.
Voir le plan de la séquence.

Mise en oeuvre du projet

En début de séance 4, le professeur confie aux élèves un dossier contenant les fichiers ci-dessous, par exemple en les mettant à leur disposition dans un répertoire commun du réseau de l’établissement. Chaque élève doit recopier ce dossier dans son répertoire personnel et le nommer afin d’avoir sa propre "copie" qu’il devra rendre à l’issue des séances de travail consacrées à cette tâche d’écriture, soit en imprimant les fichiers, soit en remettant son dossier dans le dossier du professeur.

Voici le projet d’écriture longue tel qu’il est présenté dès la page d’accueil du dossier qui est fourni aux élèves pour organiser leur travail :

Ce dossier va te permettre de composer une production écrite conséquente, qui te permettra de te préparer de diverses manières aux épreuves d’évaluation en français du CAP.
Suis et respecte toutes les consignes, sans jamais sauter une seule étape.
Es-tu prêt(e) ?

Les élèves doivent alors suivre, page à page, les consignes d’écriture données. L’image de la Joconde est le lien qui leur permet de passer d’une page à l’autre.
En fin de travail, ils devront se relire, corriger les erreurs, puis imprimer leur production pour la rendre au professeur.

Accéder à la page d’accueil du dossier des élèves.

Télécharger les fichiers à fournir aux élèves : dossier compressé (1.7 Mo)

Fiche d’évaluation du travail

Détournement et iconoclasme en ligne autour de la Joconde

Signatures: 0