Activité Français Première Bac Pro 3 ans : "Apprendre à lire" avec Audacity
vendredi 27 mai 2011

par Cédric Laugerette, professeur au lycée Antonin Carême, Savigny-le-temple (77176)

Objectifs :

• Déculpabiliser la lecture

• Apprendre aux élèves à « donner vie » aux textes (= travail sur la lecture expressive)

But final : Démontrer aux élèves qu’ils sont tous de bons lecteurs qui s’ignorent.

Contexte : Activité qui a pris place dans une séquence consacrée à l’étude de récits fantastiques et merveilleux.

Supports : Extraits du Horla de Guy de Maupassant (version de 1887), journées du 5 et 6 juillet.

Durée : Mes élèves ont disposé d’une semaine pour enregistrer leur travail. La durée peut évidemment être modulée en fonction des besoins de chacun.

Démarches et activités :

• Travail en classe : mise en évidence des principales caractéristiques des récits fantastiques (écriture du doute : nombreux modalisateurs, importance de la ponctuation...).

• Travail à faire à la maison : lire et enregistrer, à l’aide du logiciel Audacity (et de fichiers annexes conçus par le professeur), des épisodes du Horla de Guy de Maupassant (journées du 5 et 6 juillet, version de 1887).

• Une semaine plus tard, les travaux sont rendus. Il est possible, si les élèves l’autorisent, de faire écouter les enregistrements au reste de la classe.

• Après avoir tout écouté, le professeur dresse un bilan général de ce qui a été fait. C’est l’occasion de mettre en avant les points forts et les points faibles de chacun et, éventuellement, de programmer de nouveaux enregistrements.

Outils TICE : Le logiciel Audacity (libre de droits) et un micro.

Apport spécifique des TICE : Le logiciel Audacity, outre sa dimension ludique, possède un certain nombre d’avantages. Il est d’abord très simple à utiliser. Pas besoin d’être un professionnel pour s’en servir ! Ensuite, il permet de multiplier à volonté les enregistrements. Ainsi, l’élève dispose d’un « droit à l’erreur » et peut alors prendre son temps pour parfaire sa lecture. Enfin, le logiciel assure une certaine « intimité ». En s’enregistrant chez lui, l’élève est à l’abri du regard parfois pesant du reste de la classe et ne craint donc pas d’être raillé parce qu’il vient de fourcher sur un mot. C’est donc un outil déculpabilisant.

Beaucoup d’élèves perçoivent encore la lecture (en classe ou à la maison) soit comme un moment terrifiant car incroyablement difficile, soit comme une occupation inintéressante, rébarbative. L’objectif principal de cette activité est donc d’essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, ce regard négatif et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.

Déroulement de l’activité

1ère phase : Entraînement à la lecture.

Avant de commencer tout enregistrement, il convient d’abord que chaque élève s’entraîne à lire plusieurs fois, dans sa tête ou à voix haute, les extraits (journées du 5 et 6 juillet) qu’il devra enregistrer. Pour guider les élèves dans leur travail, je mets à leur disposition, sous forme de fichier MP3 (annexe 1), ma propre lecture des journées du 5 et 6 juillet. Ainsi, chacun comprendra un peu mieux ce qu’on attend de lui.

Une fois ces opérations effectuées, le téléchargement du logiciel peut commencer.

2ème phase : Le téléchargement du logiciel.

Plusieurs sites internet proposent de télécharger le logiciel mais faites attention car il existe deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. Concentrez-vous évidemment sur la version gratuite. Vous pouvez notamment vous procurer le logiciel aux adresses suivantes :

3ème phase : L’enregistrement.

Pour utiliser et enregistrer votre travail, aidez-vous, de l’annexe 2 (fiches « Utilisation du logiciel Audacity  ») et de l’annexe 3 (fiche «  Évaluer sa lecture »).

4ème phase : Pour aller plus loin.

Si vous êtes vraiment à l’aise avec Audacity, essayez de joindre, comme je l’ai fait moi-même dans le deuxième fichier MP3 (annexe 4), de la musique et/ou des bruits à votre lecture. Vous pouvez télécharger gratuitement des centaines de fichiers sons (totalement libres de droits) sur le site internet http://www.universal-soundbank.com/. N’hésitez pas à le découvrir/parcourir, c’est une vraie mine d’or !

Dernière phase

Le travail est terminé. Vous n’avez plus qu’à le rendre au professeur et à vous féliciter des efforts accomplis.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message