Textes officiels
lundi 30 novembre 2015
par le GREID Lettres

Programmes pour les classes de seconde et de première générale et technologique

- Le Français en classe de 1re des séries technologiques (BO spécial n°3 du 17 mars 2011)

- Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des séries générales et le programme de l’enseignement de littérature en première littéraire applicables à la rentrée 2011 (BO spécial n°9 du 30 septembre 2010)

- Le programme de l’enseignement d’exploration de littérature et société en classe de seconde générale et technologique (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010)

- Présentation des enseignements d’exploration en seconde (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010)

 

Epreuves anticipées de français au baccalauréat

- Epreuve orale de l’EAF : du bon usage du "descriptif des lectures et activités"
Les programmes de français du lycée, dans le cadre des objets d’étude prescrits, laissent aux enseignants une liberté pédagogique quant au choix des oeuvres à étudier, des textes à travailler en lecture analytique et des activités de toutes sortes à conduire dans les séquences. Ces choix ont vocation à figurer ensuite dans le descriptif des lectures et activités présenté par le candidat lors de l’épreuve orale de l’E.A.F.
Concernant ce descriptif, il apparaît nécessaire d’apporter des éléments pour en guider la conception et la mise en forme.
Dans cette perspective, les préconisations qui vont suivre sont nées de la double préoccupation de préserver la liberté pédagogique des enseignants tout en permettant à chacun de savoir ce qu’il convient de faire figurer ou de ne pas faire figurer dans le descriptif, et de quelles manières.
L’enjeu de ce texte, fondé sur les constats de professeurs, de modérateurs durant l’examen et des corps d’inspection, est aussi de favoriser une évaluation harmonieuse et équitable des candidats à l’examen.
Lire le texte des préconisations

Descriptif EAF

- Les IA-IPR en charge de l’EAF pour notre académie, Eric Dozier, Sophie Savage et Jean-Philippe Taboulot, ont le plaisir de vous communiquer la charte interacadémique des correcteurs et examinateurs pour l’épreuve anticipée de français (EAF) — session 2015.
Ce document, validé par les Recteurs et le SIEC, constitue une aide précieuse à la passation des épreuves et à l’harmonisation des évaluations. Elle rappelle également les cadres réglementaires et s’adresse aux candidats mais aussi aux correcteurs et examinateurs. Dans cette perspective, elle a vocation a guider les professeurs dans la préparation des élèves à l’examen.
Charte des correcteurs et des examinateurs pour l’évaluation de l’E.A.F., Académies de Créteil, Paris, Versailles, session 2015

Charte des correcteurs et des examinateurs


- Épreuves écrites de français à compter de la session 2012 des épreuves anticipées BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011

- Épreuves orales de français à compter de la session 2012 des épreuves anticipées BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011

- Fiche d’évaluation de l’épreuve orale de français annexe au BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011

- Note de réflexion de l’Inspection Générale sur les questionnements possibles à l’épreuve orale (document de 2003)

- Rapport de l’Inspection générale sur la nouvelle EAF - juillet 2002

 

Terminale : baccalauréat série littéraire

- Nouvelle épreuve de la série littéraire
BO n° 20 du 17 mai 2012

- Epreuve de littérature du baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003. BO n°27 du 4 juillet 2002

- Programme de l’enseignement spécifique de littérature applicable en terminale L à partir de la rentrée 2011 BO spécial n°8 du 13 octobre 2011

- Programme de littérature en terminale L (année 2015-2016) BO n°16 du 16 avril 2015

Théâtre, enseignement de spécialité

Les oeuvres au programme de théâtre en Terminale L pour la session 2015

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