Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
Découvrez ci-dessous le sommaire de cet article et le texte complet.
I. De nouveaux fondements théoriques
A. La (re)découverte du lecteur
B. Du lecteur modèle au lecteur réel
C. Lecture littéraire et sujet lecteur
II. Une didactique de l’implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ?
A. Les difficultés à surmonter
B. Pourquoi il faut malgré tout faire place au sujet lecteur dans la classe
III. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ?
A. Un préalable pour l’enseignant : construire son identité de lecteur
B. Un autre préalable : partir de la réception des textes par les élèves
D. Proposer d’autres modes de questionnement sur les textes
E. Le carnet de lecture
F. Du carnet de lecture à l’écriture d’invention
G. La lecture à haute voix
IV. Du sujet lecteur à la lecture experte
A. Du carnet de lecture au cercle de lecture
B. Conjuguer lecture subjective et communauté interprétative : le débat interprétatif
C. De l’écriture d’invention au commentaire
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