Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS
lundi 16 juillet 2012
par le GREID Lettres

Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.

L’analyse de la progression menée par le professeur dans sa classe de première année de STS bâtiment fait apparaître que la modularisation permet de repenser la conception didactique de l’enseignement de culture générale et expression et de l’organiser sous forme de séquences problématisées, au cœur desquelles sont développées progressivement les compétences à mobiliser lors des épreuves finales de la synthèse et de l’écriture personnelle. Elle permet également de réfléchir sur les stratégies d’apprentissage les plus aptes à développer ces mêmes compétences, en tenant compte de la diversité des publics d’étudiants accueillis, issus des voies générale, technologique et professionnelle.

Nous vous en souhaitons une fructueuse lecture,

Daniel Guillaume et Isabelle Nauche, IPR de lettres

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