Présentation du PAF 2012
dimanche 2 septembre 2012
par le GREID Lettres

Nous avons le plaisir de vous présenter le Plan Académique de Formation des Lettres pour l’année 2012-2013. Il est consultable depuis le 27 août 2012 à l’adresse suivante : http://caform.ac-creteil.fr/paf1213...

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 21 septembre 2012, délai de rigueur.

Il n’y aura pas, dans ce nouveau calendrier, de seconde session d’inscription.

*****

Nous vous présentons ci-dessous les grands axes de ce Plan de Formation. Bien des stages de l’an dernier s’y trouvent naturellement reconduits. Nous ne signalons ci-dessous que les stages nouveaux ou rénovés, et ceux qui nous semblent particulièrement répondre à des enjeux d’actualité. Vous êtes en outre très cordialement invités à vous inscrire aux stages des autres chapitres qui vous intéressent (CASNAV, LAN…)

FRA 01 Développer et évaluer les compétences au collège et au lycée : lire, comprendre, interpréter

FRA 02 Développer et évaluer les compétences au collège et au lycée : s’exprimer à l’oral et à l’écrit

• FRA0201 L’oral : pratiquer pour réussir
  • FRA0202 Entrer en lecture par l’oralisation
  • FRA0203 Diversifier les types d’écrits pour construire des compétences
  • FRA0205 Grammaire et mathématiques : développer les compétences langagières des élèves
  • FRA0206 Travailler sur le lexique et développer les compétences du socle commun
  • FRA0209 Ecrire pour apprendre, apprendre à écrire
  • FRA0211 Enseigner le français et les langues vivantes : l’approche du texte littéraire en cours de lettres et de langues
  • FRA0217 Comment développer chez les élèves les compétences en maîtrise de la langue ?

FRA 03 Les langues anciennes

• FRA0301 Pratiques innovantes en langues anciennes
  • FRA0304 Le latin en lettres modernes

FRA 04 Mise en œuvre des nouveaux programmes au collège

• FRA0401 Une grammaire pour mieux lire et écrire
  • FRA0403 Nouveaux programmes de 4ème : la Lettre

FRA 05 Accompagner la réforme du lycée

• FRA0501 Langues et cultures de la Méditerranée
  • FRA0503 Valoriser la filière littéraire auprès des familles et des élèves

FRA 06 Accompagner les nouveaux programmes en lycée

• FRA0601 Convoquer les langues et cultures de l’antiquité
  • FRA0602 Ouvrir les Lettres au monde
  • FRA0603 Roman et poésie du 19e : savoir croiser les objets d’étude
  • FRA0604 Accompagner les nouveaux programmes au lycée : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
  • FRA0607 Les nouveaux auteurs au programme de TL (Musset, Queneau/Malle)

FRA 09 Rénover les pratiques pédagogiques en français

• FRA0904 Les réseaux sociaux en français au lycée
  • FRA0908 Littératures et historiens : un commerce équitable ?

FRA 10 Aide négociée : le TNI en cours de français

FRA 11 Traiter la grande et la très grande difficulté scolaire au collège et aux lycées

FRA 12 Gestion des élèves à besoins particuliers

FRA 13 Accompagner les enseignants non titulaires

FRA 14 Accompagner les enseignants de Lettres en difficulté

FRA 50 Préparer les concours internes

*****

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-dessous une extraction des différents stages du Plan Académique de Formation pour l’année 2012-2013 intéressant les professeurs de Lettres Classiques et les professeurs de Lettres Modernes enseignant ou susceptibles d’enseigner le latin et/ou le grec.

A l’heure où, tous, nous poursuivons nos efforts pour la vitalité de l’enseignement des langues anciennes dans notre académie avec le concours des chefs d’établissement, nous ne saurions trop vous recommander de vous inscrire à un stage : occasion de rencontre et d’échanges, un stage permet à chacun d’affiner ses pratiques, de réfléchir sur la didactique ou encore de se « ressourcer ». La participation des années précédentes et la présence de deux nouveaux stages constituent un encouragement et un gage d’avenir pour la formation.

Huit stages s’adressent aux professeurs enseignant les langues anciennes, au collège comme au lycée, au sein des dispositifs FRA 03 (« Les langues anciennes et les textes fondateurs ») et FRA 06 (« Accompagner les nouveaux programmes aux lycées ») FRA 50 (« Suivre une formation qualifiante en Lettres ») et FRA 51 (« Suivre une formation qualifiante en Lettres : oraux ») :

FRA 0301 « Pratiques innovantes en langues anciennes »

FRA 0302 « Enseigner les langues anciennes avec les TICE »

FRA 0303 « Textes et étude de la langue en langues anciennes »

FRA 0304 « Enseigner le latin quand on est professeur de Lettres modernes »

FRA 0305 « Archéologie et langues anciennes : de la fouille au musée »

FRA 0601 « Convoquer les langues et cultures de l’Antiquité (à travers textes et art) en cours de français »

FRA 5006 « Préparation à l’épreuve d’admissibilité du concours interne de l’agrégation de lettres classiques ».

FRA 5103 « Préparation à l’épreuve orale du concours interne de l’agrégation de lettres classiques ».

Nous espérons vivement que ce courrier d’information vous aidera dans vos choix et nous vous souhaitons une excellente rentrée, en vous renouvelant l’expression de notre cordiale attention.

Marie-Laure LEPETIT, Daniel GUILLAUME, Isabelle NAUCHE.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message