par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville
Niveau(x) : seconde, transposable à d’autres niveaux Durée : 5 heures environ Objectifs : - créer le livre qui manquait dans des éditions classiques « papier », alors qu’on pouvait aller voir la pièce au théâtre. Le premier but était de pallier un manque pédagogique : l’absence en librairie d’un texte abordable. -une petite initiation aux métiers de l’édition : réflexion autour d’un projet éditorial -favoriser un lien avec les collégiens de la ville qui sont allés aussi voir la pièce en leur proposant de faire les exercices qu’on a créés. -rendre les élèves actifs dans leur approche de l’œuvre, stimuler leur créativité. Créer des démarches d’analyse plus spontanées. -montrer qu’un travail collaboratif mobilisant toute la classe pouvait déboucher sur une réalisation collective conséquente, favoriser l’esprit d’équipe.
Supports : - la pièce de théâtre de Marivaux Le préjugé vaincu, disponible uniquement sur internet (sur « wikisource ») -la mise en scène qui en a été faite par Jean-Luc Revol, en tournée dans le théâtre de notre ville ; -un lot de « petits classiques » de divers éditeurs, et de différents auteurs, pour analyser leur composition.
Outils TICE : word, une connexion internet, le logiciel didapages, un blog de classe
Démarches et activités :
Apport spécifique des TICE : les élèves sont vraiment les créateurs de l’analyse de l’œuvre, ils ne la subissent pas, ils produisent un livre original, qui a des aspects ludiques et peuvent en partager le résultat, en faire profiter d’autres élèves. |
Le Didapages réalisé :
http://www.weblettres.net/blogs/uploads/f/fcahen/petit_classique/
"Quand les élèves se font éditeurs", l’article du Café pédagogique consacré à cette expérience :http://www.weblettres.net/blogs/upl...http://www.cafepedagogique.net/lexp...
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