par Laurence Legrand, collège Daniel Fery, à Limeil Brévannes
Niveau(x) : latinistes 5e, 4e et 3e et hellénistes 3e
Objectifs :
Contexte : en complément de la séquence en cours, dans chaque classe de LCA
Supports :
Durée : 8 semaines en parallèle des cours de LCA
Démarches et activités :
Outils TICE :
Deux logiciels qui permettent de traiter des séquences vidéo filmées (superposition d’un voix off, ajout d’une musique…)
Outils produits :
Apport spécifique des TICE : L’usage des TICE a motivé les élèves et leurs enseignants. C’est une source d’invention et d’innovation. Les activités TICE (réalisation de diaporamas, enregistrement de textes latins ou grecs, émission vidéo ...) menées dans cette action sont tout à fait transférables dans d’autres activités qui seraient menées dans les cours de français ou de langues et cultures de l’antiquité. |
Le projet d’une « Emission hommage à Jacqueline de Romilly » a pris place du 23 novembre 2011 au 6 février 2012. Il est né à l’annonce du prix Jacqueline de Romilly le 21 novembre 2011. Ce projet réunit les 96 latinistes et hellénistes du collège Daniel Féry et une classe de sixième.
Objectif : constituer un hommage à Jacqueline de Romilly
Dans le cadre de la première édition du prix Jacqueline de Romilly (http://media.eduscol.education.fr/file/agenda_2011/57/2/Prix_Jacqueline_de_Romilly_-_Cahier_des_charges_199572.pdf) , j’ai présenté Jacqueline de Romilly, ses œuvres et le prix Jacqueline de Romilly aux latinistes et hellénistes.
Les élèves de toutes les classes de LCA ont réalisé des affiches pour présenter ce prix à leurs camarades du collège. Ils ont effectué des recherches sur sa vie et ont écrit un hommage de manière collaborative. Les élèves d’une classe ont commencé l’écriture de l’hommage. Le texte a été vidéoprojeté au tableau et les élèves ont pu échanger entre eux pour le modifier et rédiger ensemble le texte définitif.
Objectif : réaliser des affiches
Les élèves ont préparé une exposition consacrée à Jacqueline de Romilly et ont réalisé en groupes 5 panneaux :
1. Biographie de Jacqueline de Romilly
2. Ses oeuvres
3. Les hommages publiés au moment de son décès
4. L’hommage du collège Jacqueline de Romilly, 77
5. Sélection de ses citations
Objectif : organiser une exposition
L’activité a eu lieu au CDI (travail avec la documentaliste).
Les élèves du collège ont pu feuilleter les œuvres de Jacqueline de Romilly.
Désireuse de voir les élèves participer à chaque étape du prix Jacqueline de Romilly, je leur ai demandé quelles étaient leurs idées pour élaborer le scénario de l’émission TV. L’écriture du scénario et des reportages a été répartie entre mes différents groupes. Chaque groupe avait en charge l’écriture et le tournage d’un reportage.
STORY-BOARD : Emission hommage à Jacqueline de Romilly
Sommaire de l’émission :
1/ Hommage à Jacqueline de Romilly
Montage vidéo à partir de photos de Jacqueline de Romilly choisies par les élèves
Voix off : lecture par un de leurs camarades de l’hommage écrit par les élèves.
2/ Reportage sur l’exposition au CDI du collège Daniel Féry : les latinistes et hellénistes filment les élèves qui s’y rendent.
Les élèves du collège sont devant le CDI, ils attendent pour visiter l’exposition.
Ils regardent et commentent l’exposition.
Ils lisent des extraits des œuvres de Jacqueline de Romilly.
3/ La vie d’un latiniste et d’un helléniste en 2011
Hermeneumata Pseudodositheana en latin et grec : texte appris par cœur par les élèves et mis en scène.
Les élèves ont réalisé et monté leurs séquences vidéo.
4/ « Comment enseigne-t-on le latin dans un collège de nos jours ? »
Montage à partir des films réalisés pendant les cours de latin et grec.
5/ Reportage : « le latin et le grec dans les autres disciplines » :
SVT : saynète écrite par les élèves mêlant extraits du Serment d’Hippocrate et du Malade imaginaire de Molière. Texte appris par cœur et joué par les élèves en salle de SVT.
MATHEMATIQUES : exposés d’élèves de 6ème sur les savants grecs. Travail interdisciplinaire Mathématiques et LCA.
FRANÇAIS : incipit de l’Odyssée d’Homère en français
MUSIQUE : cours de musique : écoute des Carmina Burana de Carl Orff. Travail interdisciplinaire Education musicale et LCA.
HISTOIRE : cours d’histoire grecque. Travail interdisciplinaire Histoire et LCA.
6/ Sondages : élèves aux professeurs : « Avez-vous appris le latin et ou le grec au collège et au lycée ? »
7/ Sorties : présentation des sorties scolaires prévues pendant l’année 2011-2012.
- le Louvre,
- la sortie interdisciplinaire au musée des Arts et métiers en 4ème (vidéos réalisées dans le musée),
- la journée ENS sur la comédie antique le 20 mars 2012,
- la fête des langues anciennes au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, le 13 avril 2012 dans le cadre de la liaison 3ème/2nde (cf l’article de présentation sur le site de l’académie de Créteil : http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-mai2012-ciceronjackson.html)
8/ Web : deux élèves présentent les sites web qu’ils utilisent et qu’ils préfèrent (Crustula, Gratum studium, Latine loquere …)
9/ Cinéma : bande annonce : « Le jugement de Pâris »
Réalisation d’une bande annonce par les latinistes de 5èmes.
10/ Cuisine : recette d’Apicius, Dulcia en latin apprise par cœur par une élève et filmée
par une de ses camarades.
11/ Bulletin météo : création d’un diaporama avec une carte météo de la Gaule à l’aide du logiciel Libre office et ooo.hg (http://ooo.hg.free.fr/).
Diaporama projeté au tableau.
Les élèves filment une de leurs camarades qui présente la météo.
12/ Publicités : publicités écrites, inventées et montées par les élèves mettant à l’honneur un nouveau produit faisant référence à l’antiquité (barre aux céréales « Crustula », boisson énergisante « Eureka », objectif « Parnassos », voiture « la Remus »…)
Séance 5 : enregistrement et réalisation de l’émission
Objectif : filmer les reportages
Choix des acteurs dans les différentes classes.
Tournage des reportages élaborés par les élèves dans l’enceinte du collège.
Objectif : visionner les scènes et donner des conseils pour améliorer l’émission
Les premières scènes ont été présentées aux élèves, en particulier les prises des journalistes. Ils ont donné des conseils à leurs camarades pour améliorer leur prestation. De nouveaux enregistrements ont été effectués.
Les élèves ont coupé des scènes et inséré des reportages. Ils ont aussi ajouté des voix off et des musiques pour améliorer leur émission.
L’émission finale a été présentée à tous les latinistes et hellénistes. Des extraits seront présentés cette année dans le cadre des initiations latin en 6e et grec en 4e.
COMPETENCE 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE
DOMAINE 1 : LIRE
DOMAINE 2 : ECRIRE
DOMAINE 3 : DIRE
COMPETENCE 4 : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
DOMAINE 2 : ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE
DOMAINE 3 : CREER, PRODUIRE, EXPLOITER DES DONNEES
DOMAINE 4 : S’INFORMER, SE DOCUMENTER
DOMAINE 5 : COMMUNIQUER, ECHANGER
COMPETENCE 5 : LA CULTURE HUMANISTE
DOMAINE 1 : AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES
DOMAINE 3 : LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES
DOMAINE 4 : FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE
COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE
DOMAINE 3 : FAIRE PREUVE D’INITIATIVE
Les latinistes et hellénistes du collège Daniel Féry ont utilisé les TICE en cours de LCA. Ils ont fréquenté la salle informatique, réalisé des diaporamas, enregistré des textes latins et grecs. Ils ont apprécié cette manière de travailler et ont été fiers de leurs productions. Ils ont souhaité s’impliquer dans le prix Jacqueline de Romilly et ont utilisé un nouvel outil : la vidéo et le montage vidéo.
De plus, les élèves se sont impliqués et investis en dehors de la classe au prix Jacqueline de Romilly : ils ont écrit des scénarios, réalisé des publicités nombreuses, tourné des scènes chez eux et ont cherché toujours de nouvelles idées pour l’émission hommage. Ils se sont rendu compte que le latin et le grec étaient présents dans d’autres disciplines. Le dialogue avec leurs professeurs lors des sondages « Avez-vous appris le latin et ou le grec au collège et au lycée ? » a permis aux élèves de discuter de l’enseignement des langues anciennes. Ils ont pu remarquer que beaucoup, quelle que soit leur discipline, avaient étudié le latin et/ou le grec au collège et au lycée et avaient beaucoup de souvenirs à leur raconter.
Cette action a remotivé les élèves en difficulté. Les latinistes et hellénistes ont été solidaires à l’intérieur des groupes et ont réalisé un véritable travail d’équipe. Les élèves ont été très intéressés par ce projet et souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.
La représentation de l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité au sein de notre établissement a changé.
Date | Nom | Sites Web | Message |